Dracula – Bram Stoker

ep0t9z3f

222 pages

Résumé : Un jeune notaire anglais, Jonathan Harker, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula. Il consigne les péripéties de son voyage dans un journal. Le personnage qui accueille Jonathan est un bien étrange vieillard, rasé de près et vêtu de noir des pieds à la tête. Sa demeure est vide et mystérieuse et le jeune Anglais constate bientôt qu’il y est retenu prisonnier. Il décide d’espionner le Comte, dont le comportement et les habitudes lui paraissent de plus en plus inquiétantes, voire démoniaques.
Il projette alors de faire parvenir à l’extérieur des lettres relatant ses observations.

Mon avis : Cela faisait longtemps que ce livre était dans ma PAL, plusieurs fois j’ai été tentée de le lire, et à chaque fois, je le reposait. Ainsi, quand j’ai vu qu’une lecture commune sur livraddict était proposée, j’ai sauté sur l’occasion. Je me suis alors rendue compte, que j’avais acheté une version abrégée, qui sert certainement pour le scolaire.

Passée cette déception, je m’attaque donc à l’ouvrage. J’ai la chance de ne connaitre l’histoire que de loin : en gros, je sais que Dracula est un vampire et c’est tout !! Je n’ai pas vu les films, les histoires de vampires, (à part Buffy contre les vampires), ce n’est pas trop ma tasse de thé !

Rapidement je suis surprise par le fait que Dracula n’est pas plus présent que ça dans le livre, on le rencontre de loin, on devine sa présence, mais on ne sait presque rien sur lui. De plus, Jonathan, lui même n’est pas non plus le personnage principal. J’ai été étonnée de voir qu’au bout de quelques chapitres, on se concentrait sur l’amie de sa fiancée, et je ne comprenais pas trop où on allait. Grosse surprise aussi en rencontrant Van Helsing, je connaissais le personnage de nom, mais j’ignorais qu’il sortait de ce livre !! J’ai trouvé l’histoire bien ficelée, même si j’aurai voulu en savoir plus ce qui est arrivé à Jonathan en Transylvanie et sur l’histoire de Dracula …

Petite déception aussi concernant le côté « macho » du livre, cela m’a fait bondir plusieurs fois !

Un bon classique, que je suis contente d’avoir lu, même si avec la version abrégée, j’ai l’impression d’avoir un peu « triché » sur cette lecture. Je lirai certainement la version complète un jour en tout cas !

6 Commentaires

  1. J’ai eu exactement la même sensation que toi avec le côté macho des protagonistes!! Ils étaient tous étonnés que Mina sache écrire… Bon il faut se dire que ce n’est pas la même époque qu’aujourd’hui… Tu as l’intention de lire l’intégrale de l’œuvre?

    J'aime

    • melia06

      Je pense le relire dans très longtemps … histoire d’oublier un peu l’intrigue, je pense !

      Je suis allée voir ton avis sur Dracula, et comme toi, j’avais Hugh Jackman à l’esprit à chaque fois que Van Helsing intervenait 😀 !

      J'aime

  2. Pour le rapport à la femme, il ne faut pas oublier que ce livre a été écrit en 1897, heureusement depuis les moeurs ont changé !
    Dans la version que j’ai lu qui je pense n’est pas abrégé puisque le livre comptait environ 700 pages, toute la première partie met à l’honneur le conte Dracula et Jonathan… je l’ai d’ailleurs trouvé un peu longuette.

    J'aime

    • melia06

      Oui, c’est vrai que l’époque joue pas mal, mais bon ce n’est pas vraiment agréable par moments !!
      Du coup dans la version intégrale, est ce qu’on en sait un peu sur ce qui est arrivé à Jonathan ?

      J'aime

      • C’est vrai que cet aspect de la lecture est un peu dérageant mais j’ai su aller au delà.
        Pour Jonathan, je ne sais pas ce qu’il est dit dans ton édition mais en gros il a des soupçons sur son hôte donc il essaie de le surveiller, il le voit escalader les murs du château telle une araignée et en fouillant le château il découvre une salle avec trois magnifiques créatures qui l’attirent mais on n’en sait pas beaucoup plus. J’ai trouvé que la fin du séjour dans le château tombe un peu à pic mais comme je commençais à trouver cela un peu long ça ne m’a pas ennuyé.

        J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

