Jane Eyre – Charlotte Bronte

9782253004356

539 pages

Résumé : Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour… Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n’est écrit d’avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Mon avis : Très belle lecture et très grosse surprise. Acheté par hasard, je cherchais un classique à me mettre sous la dent, et j’ai atterrie devant le rayon des sœurs Bronte … J’avais déjà lu Les hauts de Hurlevent que je n’avais pas vraiment apprécier (ou su apprécier), j’avais aussi tenté Jane Austen avec Orgueil et préjugés que j’avais abandonné très rapidement, car je trouvais ça soporifique.
Pour Jane Eyre, je m’attendais donc à une lecture  ennuyeuse, et je me suis  lancée sans grand espoir. J’avais vu une partie du film avec Charlotte Gainsbourg, je connaissais donc une partie de l’intrigue, mais j’ignorais le fin mot de l’histoire.
Autant le dire tout de suite, dès le début, j’ai adoré l’ écriture, le style de Charlotte Bronte, mais aussi le caractère de Jane et de Rochester. J’ai trouvé qu’elle décrivait les sentiments et attitudes des personnages de façon très fine. Rochester est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Il est certes un peu odieux avec Jane au début, mais j’ai trouvé que cela montrait une certaine tristesse et une colère face à ce qui lui a été imposé par son père, ce qu’il n’a pas choisi et qui l’empêche de pouvoir vivre heureux, et qu’il méprisait aussi les faux semblant et les lois de sa société.
De même Jane est pour une fois, un des rares personnages féminins de la littérature que j’ai approuvé, et qui ne se comporte (enfin, qui n’ est pas écrit) pas comme une simple femme, mais avant tout comme un être humain. Rarement, je n’avais rencontré un tel personnage dans mes lectures. Les 3/4 du temps, ce sont les hommes les héros et les personnages intéressants, et les femmes sont les faire valoir ! Et si elles sont les héroïnes, elles ont forcément un gros point faible …

J’ai presque tout aimé : la partie sur son enfance, puis chez Rochester (un peu trop courte, j’aurai bien aimé voir Jane et Rochester plus souvent ensemble) … Seule la partie chez St John m’a parue un peu longue, certainement parce que le retournement de situation était un peu trop gros, et parce que St John n’est pas l’homme le plus sympathique !!

J’ai apprécié aussi de voir les différents avis des gens sur ce livre. Chacun à son opinion sur Rochester ou sur Jane, et c’est très intéressant de lire tout ça. J’aime beaucoup quand les livres suscitent autant de réactions !

Ce livre intègre ma liste des top du top de mes lectures, et me réconcilie avec la littérature anglaise féminine de cette époque !

4 Commentaires

  1. Je ne connais pas du tout Jane Eyre et j’avoue avoir moi aussi un peu de mal avec Les Hauts de Hurlevent, Orgueil et Préjugés, etc. ! Merci pour cet article car il me donne envie de lire Jane Eyre alors qu’avant je ne m’attardais aps du tout dessus dans les rayons des librairies, je pense que je vais m’y intéresser de plus près maintenant ! 🙂

    J'aime

  2. Enfin un livre que j’ai lu et que je peux donc commenter !
    (même si l’article date de longtemps 🙂 )
    Tout pareil que toi, j’ai acheté le livre un jour de « tiens, je devrais lire un classique » et il a dû rester dans mon étagère pendant bien 2-3 ans avant que je ne me force à le lire car je n’avais plus rien d’autres à me mettre sous la dent… traumatisée que j’étais par les hauts de hurlevents lus en anglais au lycée !
    Et quelle belle surprise ! Dès le début j’ai tout de suite accroché ! j’ai vraiment adoré ce bouquin et j’étais triste de le terminer !
    D’ailleurs j’ai lu quelque part que Rochester était considéré comme l’un des hommes les plus sexy de la littérature héhé !
    Du coup, en ce moment je me suis remise dans les hauts de hurlevents, et devine quoi ? J’adhère ! 🙂

    J'aime

    • melia06

      Hé c’est sympa de te voir ici, tiens 🙂
      Comme toi, je ne voulais quitter les personnages ! (du coup j’ai regardé le film après 😉 )
      J’avais eu plus de mal avec Les hauts de hurlevents, mais tant mieux s’il te plait !

      J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

