La ferme des animaux – George Orwell

couv64608142.gif

187 pages

Résumé : Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décide de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu’à ce qu’on puisse lire parmi les commandements :  » Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d’autres. « 

Mon avis : C’est mon premier livre pour le challenge BBC, et je suis un peu déçue par cette lecture. Cela faisait longtemps que j’avais envie de le lire, j’en avais entendu beaucoup de bien. On m’avait que c’était assez drôle. Pour ma part, si je devais résumer en quelques mots cette lecture, je dirais juste que c’est aussi déprimant et pessimiste (réaliste ?) que son autre livre 1984.

Je sais que c’est une satire, qu’il critique l’URSS, le totalitarisme, la soumission, les révoltes … j’ai bien compris le but du livre. Et c’est très très bien fait. Si vous voulez plus de détails, voici le lien Wikipédia, où on nous explique « qui est qui », même si on reconnait assez facilement les personnages.

Mais ce qui m’a le plus gêné, et ce n’est pas vraiment la faute de George Orwell, c’est quand on voit que ce livre a été écrit pendant la seconde guerre mondiale. A l’époque il avait d’ailleurs été censuré, cela fait donc plus de 70 ans que ce livre a été écrit … et bien, je trouve ça déprimant de voir que ce livre est encore d’actualité !

C’est pour ça que je suis un peu déçue en fait !! Je m’attendais à rire un peu, et en fait ce livre m’a mis le moral à zéro !

Voilà, en fait il y a deux façons de voir/lire ce livre je crois :

  • la manière drôle, satirique : les coups bas de Napoléon, l’alcool, le changement des lois …
  • la manière pessimiste, réaliste (c’est mon cas) : on se rend compte qu’à notre époque, on est encore la dedans (suffit de voir les infos !), et que ce sont toujours les mêmes qui gagnent, et les mêmes qui trinquent, donc c’est pas joyeux !

Mais c’est fort ce qu’Orwell a fait, et c’est un classique à lire vraiment. Maintenant, la question c’est comment ce livre va vous faire réagir ?

Et c’est ce qu’on attend d’un bon livre, je crois, qu’il amène la discussion, qu’il provoque différentes réactions chez les lecteurs, qu’il interpelle !

7 Commentaires

  1. Julie86

    Je n’ai jamais tenté Orwell, peut-être par manque de courage, qui sait… Je compte bien me rattraper un de ces jours 😉

    J'aime

  2. Je l’ai lu récemment et j’ai vraiment été surprise également qu’il soit encore aussi parlant à notre epoque. Ça fait un peu peur !

    J'aime

  3. je l’avais lu il y a très longtemps et là je découvre 1984, ça me donne envie de relire celui-ci! j’en avais gardé un bon souvenir alors que 1984 ne me parle pas beaucoup pour le moment

    J'aime

    • melia06

      1984 est assez long à lire, et si je n’en garde pas un très bon souvenir de lecture, il reste tout de même incontournable, je trouve ! En finissant le livre, et en regardant l’époque dans laquelle on vit, ça fait tout de même réfléchir, tout ça.

      J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

