Mille femmes blanches – Jim Fergus

couv47411451.gif

506 pages

Résumé : En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des « Mille femmes » viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d’Amérique… Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l’une d’entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l’alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de son peuple d’adoption…

Mon avis : Passionnant du début à la fin. Écrit sous la forme d’un journal intime qui permet une mise en situation encore plus personnelle, j’ai rarement été aussi embarquée  par un livre. Je suis d’autant plus surprise parce que l’histoire des indiens d’Amérique ne m’est pas vraiment familière, et cette époque non plus (bon pour moi, ma connaissance des indiens d’Amérique ça se résume à quelques épisodes de Docteur Quinn !). Cependant, cela ne m’a pas empêchée de me sentir happée par cette histoire, celle de ces femmes, mais aussi des indiens. On se surprend à vouloir des nouvelles de telle ou telle femme, on vit avec elles les nombreux changements dans leurs vies, mais aussi des changements dans leurs mentalités, leurs caractères, on se met à leurs places. J’ai admiré certains personnages comme Phémie. On sent malheureusement, que la fin ne sera pas joyeuse, et j’aurai presque voulu ne pas finir le livre et imaginer une fin heureuse pour tout ces personnages !

Peut être un peu trop idéaliste par moments, des héroïnes et des indiens un peu trop « parfaits », n’empêche, ce n’est qu’un petit détail, et cela reste un excellente lecture, et un très gros coup de cœur pour moi.

6 Commentaires

  1. Julie86

    Dr. Quinn! 😉 J’ai ce livre depuis un bon moment sur ma wishlist. Avec toutes les bonnes critiques que j’ai lues depuis, je pense qu’il atterrira dans ma PAL en fin d’année.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu ce livre à sa sortie et je le relis régulièrement tant je l’aime. Je pleure à chaque fois comme une madeleine à la fin, mais ça fait aussi partie du charme de ce livre, à mon avis.

    J'aime

  3. J’ai entendu le plus grand bien de ce livre. Puis il m’est sorti de la tête, ton avis me dit qu’il ne faut plus que je l’oublie.
    Merci pour la piqure de rappel.

    J'aime

  4. Ce fut l’un de mes coups de coeur de 2014 🙂 Une très belle histoire!

    Aimé par 1 personne

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

