Level 26 – Anthony E. Zuiker

couv32111307

373 pages

Résumé : Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l’extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c’est le niveau 26. Un seul homme peut l’arrêter. Il s’appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s’est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais bientôt, il n’aura plus le choix.

Mon avis : Pourquoi pas ? En fait, j’ai pris ce livre par hasard … je suis allée à la biblio pour chercher un livre que j’avais réservé (Reflex de Mayeras), mais il n’était pas encore arrivé. Comme je ne voulais pas repartir les mains vides, et que je n’avais pas trop de temps, je me suis penchée sur la table des « coups de coeur ». Et c’est comme ça que je suis rentrée chez moi avec Level 26.

La 4e de couverture fait pas mal de « promo » : l’écrivain est aussi le producteur/créateur/scénariste des experts, et c’est un thriller connecté. Toutes les 20 pages, il y a sur internet une vidéo correspondant au chapitre lu.

Bon, ce n’est pas ça qui m’a convaincu, mais le résumé !!  et le côté « connecté » du livre me rend sceptique.

Mais je commence ma lecture, on rentre directement dans le vif du sujet, avec le personnage principal (Dark) qui se retrouve face au tueur. Le style est efficace, les chapitres courts comme beaucoup de thrillers actuel. Du coup on tourne les pages, on ne s’arrête pas sauf … ben sauf qu’il y a ces vidéos à visionner !!

Déjà, ça coupe complètement la lecture ! Ensuite arrivée sur le site http://level26.com/, il faut trouver le bon lien, (oui parce que Level 26 est sortie en 2010, depuis il y a eu 2 suites, qui ont aussi des vidéos !) et on a des mots de passe qui ne servent à rien en fait, vu que les vidéos sont numérotées. J’ai eu la flemme de m’arrêter pour  regarder les premières vidéos, donc j’ai continué ma lecture en me demandant si j’avais raté des éléments importants …

Concernant le « tueur niveau 26 », j’ai trouvé ça un peu gros !! Alors oui, on a des détails bien glauques : quand j’ai lu « le bébé dans le four », j’ai failli arrêté ma lecture. Sérieusement, j’aime bien les policiers, les thrillers, mais je  déteste quand c’est glauque/gore. Je n’aime pas les films comme Saw … Je pense qu’on peut faire un excellent roman avec du suspense … sans aller dans la surenchère de ce type : à savoir le sérial killer le plus pervers/tordu … Bon après, ce n’est pas non plus très gore, mais ce passage m’a dérangé !!

Le dénouement m’a un peu surprise, parce que c’est très rapide !! Et puis j’ai vu ensuite que l’auteur prévoyait une trilogie, ce qui explique le manque de réponses … et ça m’enlève un peu la frustration que j’ai pu éprouver par moments. En espérant qu’il réponde aux questions dans les prochains tomes !

Au final, j’ai choisi de voir les vidéos une fois le livre terminé, et j’ai bien fait !! Les vidéos n’apportent RIEN du tout !! Ça casse notre imagination en 2 secondes, et surtout elles ne servent à rien, et n’apportent pas d’éléments nouveaux, pour la plupart. Exemple de vidéo : une vitre est cassée, Dark et Riggins vont voir un expert pour parler de ça. On nous donne le lien d’une vidéo pour en savoir plus … et la vidéo nous refait la scène qu’on vient de lire, et c’est tout. Rien de plus. En fait je suis presque sûre qu’en regardant uniquement les vidéos, on peut comprendre la totalité du livre !

Le principe du livre, c’est de s’imaginer, de donner vie dans sa tête à des personnages, de les imaginer, chacun à façon. A croire que l’auteur n’a rien compris !! Cette histoire de vidéos, c’est à mon avis, juste pour faire parler !! Si les vidéos avaient été utiles, pourquoi pas ?? mais là, nous résumer une scène, c’est prendre le lecteur pour un idiot !

L’histoire en elle même n’est pas extraordinaire, mais ça se lit pour passer le temps ! Peut être qu’un jour je lirai le 2e tome, mais je ne suis pas pressée !

4 Commentaires

  1. J’avais bien aimé le thriller en lui-même car il était très efficace et j’avais vu les vidéos après car quand je lis, je ne suis pas collée à mon ordi et tu as raison, elles ne servent strictement à rien ! Du coup, quand j’ai lu le tome 2, je n’en ai regardé aucune et je m’en suis très bien portée ! 🙂

    J'aime

  2. J’étais tombé dessus une fois à la gare en cherchant un livre pour le train, mais j’avoue que le concept « connecté » ne m’avait pas branché du tout ! Vu ce que tu en dis c’est encore plus naze que ce que j’avais imaginé! Je vois que j’ai bien fait le reposer^^

    J'aime

    • melia06

      Après dans le train ça t’aurai bien occupé je pense ;), ça demande pas trop de concentration, et en même temps, on ne s’ennuie pas. Mais la promo fait plus de mal que de bien, des fois !

      J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

