Reflex – Maud Mayeras

couv64007751

365 pages

Résumé : Iris Baudry est photographe de l’identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d’écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu’Iris croyait éteint va s’enflammer à nouveau dans l’objectif de son reflex.

Mon avis : Gros coup de cœur !! Je n’avais jamais entendu parler de ce livre, lorsque je suis tombée par hasard sur ce site , et devant un avis aussi enthousiaste, j’ai tout de suite eu envie de le lire ! Passage à la biblio et hop, je m’attaque à cette histoire …

Deux histoires en parallèle, celle d’Iris qui a perdu son fils, assassiné, et celle de Lucie, jeune fille dans les années 20 … on comprend que les histoires vont se rejoindre à un moment donné, mais quand et avec qui ce sont les grandes questions !

J’ai bien aimé la narration, simple, efficace. Tout au long du livre, j’ai pensé à l’histoire de Gillian Flynn Sur ma peau et à son personnage principal : Camille.

100 pages avant la fin, on se rend compte de la direction que prend l’histoire … déjà première grosse surprise, concernant l’identité de l’assassin. Je suis un peu déçue sur le coup, cependant, il reste encore quelques 80 pages à combler, et je me demande, où on va arriver, et ce qu’on va apprendre de plus.

Et là, c’est le déluge dans les explications, on avance, on comprend, on se doute de la terrible vérité, on espère une autre fin, un tout petit peu plus heureuse, mais non, on sait que ce ne sera pas possible …

J’ai vraiment aimé la conclusion de l’auteur, que j’ai trouvé originale pour le coup. Tout n’est pas tout noir ou tout blanc !! Et sans cette conclusion, ce livre aurait surement été assez cliché, un policier qu’on lit pour passer le temps, et qu’on oublie ensuite. Mais là, ce n’est pas le cas, et je compte essayer d’autres livres de cette auteur (française) en plus ! 🙂

13 Commentaires

  1. Julie86

    Je n’avais encore jamais entendu parler de cette auteure. Tes chroniques font sans cesse augmenter ma wishlist 😉

    J'aime

  2. Zut tu m’as fait envie mais le livre n’est pas dispo à la bibliothèque! Je l’ajoute à ma liste !

    J'aime

  3. Dup

    Ravie de voir que ma chronique a atteint son objectif, et surtout que tu as aimé toi aussi. Je te conseille alors de lire son 1er livre : Hématome, il doit être sorti en poche je pense 😉

    J'aime

  4. Je crois que j’ai la poisse, j’ai regardé hier soir : il n’est même pas dispo à la fnac à Lyon!!!

    J'aime

  5. Suite a ton article que j’avais lu avec du retard il me semble j’ai acheté le livre la semaine dernière. Je l’ai dévoré. Il est vraiment génial
    Alors merci beaucoup!

    Aimé par 1 personne

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

