Le horla – Guy de Maupassant (livre audio)

couv15092751

Durée : 57 minutes

Romy Riaud est la personne qui lit le texte, voici le lien : c’est ici

Résumé : Invisible, indéfinissable, malfaisante, la « chose » rôde déjà autour de lui. L’homme est pris de fièvres, d’insomnies, de cauchemars. L’eau de sa carafe disparaît, la tige d’une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d’elles-mêmes. Perd-il la raison ? A l’angoisse succèdent la peur et bientôt l’épouvante. Une lutte démoniaque se prépare entre l’homme et cette image maléfique de lui-même qui le dévore peu à peu et s’empare de lui. Qui est cet autre qui maintenant crie son nom, « le Horla » ? « C’est lui qui me hante ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai ! »

Mon avis : Cette nouvelle est donc mon premier test de livre audio. J’ai choisi le Horla, pour deux raisons : la première j’adore cette nouvelle, et je peux la relire sans jamais me lasser du récit et de l’écriture. La deuxième raison : c’est une nouvelle assez courte. Concernant le récit en lui même, je ne peux que vous invitez à le lire, c’est une merveille. On oscille entre fantastique, et folie.

Concernant maintenant « l’écoute ». Il faut savoir que je ne peux pas lire dans les transports en commun car le bruit me déconcentre, je bute donc sans cesse sur la même phrase durant tout le trajet. Cela fait longtemps que j’ai abandonné l’idée de lire à l’extérieur de chez moi. Je commence donc avec impatience, ce matin, mon écoute du horla dans le tram. J’ai une bonne demi heure devant moi, donc j’ai le temps de me mettre dans l’ambiance.

Les premières minutes sont un peu bizarres, et très vite, je suis plongée dans le récit. J’ai retrouvé cette sensation de lecture. Celle d’être ici et en même temps ailleurs, et je ne pensais pas qu’avec un livre audio je retrouverais ça !! Autant dire que j’ai trouvé ma demi heure dans le tram trop courte !! J’ai bien aimé le ton de la narratrice, ses intonations, la tension qu’elle réussissait à recréer … J’ai adoré marcher dans la rue, en écoutant ce récit, et en ayant l’impression d’être avec l’auteur à Paris, puis au Mont st Michel, et à Rouen. Je n’ai eu aucun mal à me concentrer.

Cette première expérience est donc une réussite. La prochaine fois j’essaierai un livre inconnu !

5 Commentaires

  1. J’avais adoré ce livre au collège, la version audio doit assurément ajouter un plus… Et au passage je vois que tu lis Oliver Twist, j’attends de voir ce que tu en as auras pensé. ^^

    J'aime

  2. Je n’ai jamais essayé de livre audio. C’est très intéressant de lire que tu es rapidement entrée dans le roman.

    J'aime

    • melia06

      oui !! et c’est vraiment surprenant, je pensais que j’aurais du mal à accrocher ! J’ai tellement apprécier, que j’en commence un nouveau demain matin !

      J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

