L’alchimiste – Paulo Coelho

couv17516116

253 pages

Résumé : Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d’une quête spirituelle. ‘L’ Alchimiste’ est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l’enfant que chaque être cache en soi, ‘L’ Alchimiste’ est un merveilleux conte philosophique, que l’on compare souvent au ‘Petit Prince’, de Saint Exupéry, et à ‘Jonathan Livingston le Goéland’, de Richard Bach.

Mon avis : bof ! Je n’avais jamais été attirée par ce livre, et par toute la publicité qui l’entourait. Le livre qui change notre vie … Et puis la curiosité a été la plus forte et je l’ai emprunté à la bibliothèque (heureusement que je ne l’ai pas acheté !!).

L’écriture est fluide, le style très simple. On suit les aventures de Santiago … bon, si j’ai bien aimé le début, et l’histoire en elle même, c’est le « message » philosophique qui m’a le plus dérangé. J’ai trouvé la fin assez niaise. Le début du message était sympa : vivre ses rêves, même si c’est difficile, ça vaut le coup … mais le passage  où il parle avec le vent et le soleil, pour parler de l’Amour que l’on ressent dans la vie … mouais, j’ai trouvé ça vraiment pas terrible.

Donc j’ai un sentiment plutôt mitigé sur ce livre … mais pas vraiment positif au fond. Tout comme Candide de Voltaire ou encore Le petit prince de St Exupéry. Je crois que ce ne sont pas des livres pour moi !

12 Commentaires

  1. Julie86

    Je n’ai pas aimé non plus Candide ni le petit prince, du coup l’alchimiste restera chez le libraire!

    J'aime

  2. J’en garde pour ma part un magnifique souvenir.

    J'aime

  3. J’avais détesté Candide mais j’avais bien aimé le Petit Prince même si ma lecture date un peu. J’ai trouvé l’Alchimiste agréable à lire mais sans plus. Vers la fin du livre, on finit par se lasser des morales et de la philosophie que défend l’auteur.

    J'aime

  4. J’ai eu le même ressenti que toi. Je voulais voir ce qu’il avait de si exceptionnel, et je suis restée à l’écart de tout cet engouement, je n’ai rien ressenti. La morale à la fin ne m’a pas plu, et l’écriture est accessible mais un peu trop simple je trouve.

    J'aime

  5. Je me retrouve complètement dans ton avis ! Un roman qui m’a relativement laissé de marbre…

    Aimé par 1 personne

  6. J’avais bien aimé cette lecture, même si je n’ai pas ressenti tout l’impact du message, le style et l’histoire m’ont bien plu.

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

