Le poète – Michael Connelly

couv40440633

541 pages

Résumé : Le policier Sean McEvoy est retrouvé mort dans sa voiture. Chargé d’une affaire de meurtre abominable, son enquête n’avançait pas. Lorsqu’il apprend le suicide de son frère, Jack, son jumeau, journaliste de faits divers, refuse d’y croire. En cherchant à comprendre, il découvre d’autres cas de policiers apparemment poussés au suicide par des meurtres non résolus. Tous ont été retrouvés avec, à leur côté, des lettres d’adieu composées d’extraits de poèmes d’Edgar Poe. Un effrayant tableau d’ensemble commence à se dessiner. Jack fait pression sur les agents du FBI pour qu’une enquête soit ouverte sur ces suicides en série.

Mon avis : J’ai un avis assez mitigé sur ce livre.  Peut-être que j’en attendais trop, vu tout le bien que j’ai pu entendre de l’histoire.

Je vais commencer par les points positifs : je me suis bien fait avoir, comme tout le monde !! Pourtant j’avais lu de nombreux avis, disant que la fin on ne la voyait pas venir, donc je m’étais préparé au truc. J’ai essayé de gardé un oeil critique, je trouvais des choses louches un peu partout … et je me suis quand même fait avoir !! Je n’ai rien vu arriver, et bam ça nous tombe dessus, et on se dit qu’on a encore des progrès à faire !! En plus, les personnages sont tous très bien décrits et intéressants. Personne n’est parfait, rien n’est blanc ou noir, tout est gris, y compris le personnage principal. J’ai bien aimé le lien avec Edgar Poe, les poèmes … très originale comme intrigue.

Mais … voici ce qui m’a dérangé dans le livre : on n’en sait pas assez, on nous donne beaucoup d’infos, et on n’a pas assez de réponses, c’est très frustrant !! Beaucoup de chapitres sont axés sur la guerre entre les journalistes entre eux, et avec les policiers, et je m’en fiche complètement de ça. L’auteur a rendu ça intéressant, mais je n’ai pas trouvé ça indispensable à l’histoire. Du coup, on perd bien une centaine de pages à cause de ça. Au final, l’histoire sur le tueur en série ne prend pas tant de place que ça, et elle est même résolue assez facilement. Et pour le retournement de situation, j’aurai voulu en savoir plus … J’ai fini le livre, et j’espérais presque qu’il y ai un deuxième tome contenant des réponses ! Enfin, le livre est assez froid, on nous raconte des choses ignobles, et pourtant, ça m’a fait le même effet que si je lisais une recette de cuisine (le suspense en plus !).

Donc, bon, ce n’est pas mon coup de cœur de l’année, mais l’intrigue est tout de même loin d’être banale ! 🙂

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

