Fleur de tonnerre – Jean Teulé (livre audio)

couv7924624

Audiolib – 6h30 d’écoute.

Résumé : Hélène Jégado a tué des dizaines de ses contemporains sans aucune raison apparente.
C’était au temps où l’esprit des Lumières et le catéchisme n’avaient pas soumis l’imaginaire populaire aux lois de la raison et du Dieu unique. Partout en Bretagne, dans les forêts et les landes, sur les dunes fouettées par les vents fous de l’Atlantique, couraient les légendes les plus extravagantes.
Après avoir empoisonné sa propre mère qui l’avait surnommée « Fleur de tonnerre », elle sillonna la Bretagne, éliminant sans la moindre hésitation tous ceux qui accueillaient avec bonheur cette cuisinière si parfaite.
Elle tuait tout le monde, hommes, femmes, enfants, vieillards et nourrissons.
Et elle était si bonne, si compatissante aux chevets des mourants, que personne ne pouvait soupçonner un seul instant son monstrueux dessein.
Au contraire, on plaignait cette personne si dévouée que la malchance conduisait toujours dans des familles victimes de la guigne.
Hélène Jégado reste la plus grande « serial killer » de France et, sans doute, du monde entier.

Mon avis : J’aime beaucoup Jean Teulé, et je n’ai pas été déçue avec cette lecture (enfin écoute, plutôt !), J’ai retrouvé son style unique, comme d’habitude, il choisit une histoire méconnue et nous la raconte avec sa verve et son humour noir habituel. J’ai explosé de rire à plusieurs reprises, il faut le dire !

Si au début, je m’inquiétais un peu de l’histoire, car Jean Teulé raconte les meurtres un par un, sans vraiment nous en dire plus sur le pourquoi, au fur et à mesure on apprend à connaitre Hélène, et mine de rien, on comprend plus ou moins ses motivations. Le moment de sa confession est intéressant, à savoir si Jean Teulé l’a imaginé lui même ou s’il s’appuie sur des archives. Je ne sais pas, en tout cas, j’ai trouvé sa confession « logique » et c’était l’idée que je m’étais faite au fur et à mesure de ma lecture.

Ce n’est pas mon préféré de cet écrivain, j’avais adoré Le magasin des suicides, et O Verlaine ! Cependant, j’ai passé un très bon moment.

Petite citation : Hélène en parlant de Napoléon :  » Votre Leon Napo, le moulin à café humain ».

(Pour comprendre il faudra lire 😉 )

9 Commentaires

  1. J’aime beaucoup cet auteur. Je n’ai pas lu ce roman mais l’envie existe.

    J'aime

  2. Je n’ai jamais rien lu de cet auteur mais il faudrait vraiment que je me décide enfin à découvrir son style qui semble très particulier 😉

    J'aime

  3. J’ai lu ce livre, mon seul jean Teulé pour le moment. J’ai aimé en apprendre davantage sur la plus grand tueuse en série de Bretagne mais je n’ai pas forcément apprécié l tournure du récit que j’ai trouvé souvent redondante.

    J'aime

    • melia06

      c’est vrai, j’ai aussi trouvé ça répétitif, mais c’est, à mon avis, à l’image des meurtres de Fleur de tonnerre et de sa vie.
      Je trouve que dans chacun de ses livres que j’ai pu lire , il arrive à nous plonger totalement dans la vie et l’époque de ces personnages, c’est souvent intense comme lecture !

      J'aime

  4. Mon premier Teulé c’est « Je, François Villon » et ça m’a secouée! C’est carrément brut, y a une scène de viol, t’hésites un peu à continuer à lire, c’est limite du voyeurisme. Du coup après, dans mon élan d’adoration, j’avais lu « Le magasin des suicides » et j’avais été pas mal déçue, je l’avais trouvé trop « mignon », trop enfantin en fait. Du coup j’ai lâché l’affaire, je suis revenue à mon steampunk pour m’en remettre. 😀

    J'aime

    • melia06

      En tout cas, il ne laisse pas indifférent, je me souviens de ma lecture de Darling qui m’a dégouté, et pour le coup aussi, j’ai hésité à continuer ma lecture et arrivée à la fin du livre, je m’étais promis de ne plus rien lire de lui … Et puis j’ai lu Le magasin des suicides (plus mignon, c’est sûr), mais qui m’a bien fait marrer, et m’a redonné envie de découvrir ses autres livres ! Et je ne regrette pas !

      J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

