L’écorchée – Donato Carrisi (livre audio)

couv45208474

Audiolib – 11h35

Résumé : Avez-vous jamais eu envie de disparaître ? On a tous ressenti un jour ou l’autre l’envie de disparaître. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Mais il y en a pour qui cette sensation n’est pas que passagère. Elle les obsède, les dévore, les engloutit. Ces individus se volatilisent corps et bien. Nul ne sait pourquoi. Nul ne sait où. Et bientôt, tout le monde les oublie. Ou presque. Chaque fois que Mila Vasquez entre dans « Les Limbes », le bureau des personnes disparues aux murs tapissés de leurs portraits, leurs yeux se braquent sur elle. Elle les garde toujours à l’esprit, elle, l’enquêtrice qui porte dans sa chair les marques des ténèbres, comme autant de fleurs rouge sang. Peut-être est-ce pour cela, d’ailleurs, qu’elle excelle dans son domaine. Peut-être est-ce pour cela, aussi, que sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, elle refuse d’éprouver la moindre émotion. Et si, soudain, ces disparus réapparaissaient pour tuer ? Comme le ressac, les ténèbres recrachent d’abord les indices d’une existence passée. Puis les êtres. À première vue ils semblent identiques, mais dans l’intervalle, le mal les a transformés. Où étaient-ils pendant tout ce temps ? Pourquoi sont-ils revenus ? Pour arrêter cette armée des ombres, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour la mettre à l’épreuve, il lui faudra à son tour basculer dans l’abîme.

Mon avis :  Ce livre est présenté comme une suite du livre Le chuchoteur. C’est un livre que j’avais adoré, l’intrigue étant très originale, et les personnages principaux aussi intéressants que le tueur, j’avais eu peur à plusieurs reprises, c’était même un peu trop glauque par moments. Bref, même si je l’ai lu il y a quelques années, j’en garde un très très bon souvenir, d’autant que l’auteur a travaillé dans le monde de la criminologie, et des sciences du comportement, il à même fait une thèse sur un tueur en série. Et il n’hésite pas à expliquer certaines pathologies, sans que ça fasse m’as-tu vu pour autant.

J’ai donc commencé L’écorchée et retrouvée Mila Vasquez avec un grand plaisir, son personnage m’avait marqué, et si j’avais oublié certains détails de son histoire, ils nous sont rappelés en cours de lecture. (donc même si on a pas lu Le chuchoteur, on peut suivre). Le livre est très addictif !! Les chapitres sont cours (environs 8-10min d’écoute), autant dire qu’on a toujours envie d’en écouter un autre puis un autre. J’ai bien aimé le personnage de Berish aussi, qui forme un bon duo avec Mila, sans ambiguïté, ou relation amoureuse. J’aime beaucoup le personnage de  Mila, j’ignore si on la retrouve dans ses autres livres, mais j’aimerai bien !

L’intrigue originale, une fois de plus, est bien moins glauque que celle du chuchoteur, voire même pas du tout, et pourtant certains moments sont tout aussi effrayants (il n’y en a pas beaucoup, mais ça m’a marqué) !

Je  trouve que ce livre est plus travaillé que le chuchoteur, les rebondissements sont un peu moins prévisibles, voire pas du tout, notamment celui de la toute fin, que je n’avais pas vu venir, et qui du coup, laisse entrevoir un 3e tome, j’espère qu’il y en aura un !

Cependant, je crois que le principe même du chuchoteur est tellement angoissant et intéressant, qu’il surpasse pour moi L’écorchée, même si ça reste une très bonne lecture.

2 Commentaires

  1. Le chuchoteur est un de mes polars préférés et j’ai bien envie de me laisser tenter par celui-ci, surtout si tu dis qu’il est plus travaillé que le premier.

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

