La divine comédie : L’enfer (tome 1) – Dante Alighieri (livre audio)

couv12682968.gif

Livre audio gratuit : 4h22, livre lu par Stefano Binaghi

Résumé : On suit Dante, et son guide, le poète Virgile, descendre en Enfer, et traverser les neuf cercles.

mon avis : J’ai été surprise par le petit format de ce livre, bizarrement je m’attendais à un pavé, et en fait, nous avons 34 chapitres de 7 min en moyenne. Autant dire que c’est correct. L’enfer est un classique, le genre de livre qui est souvent cité, rien que pour son fameux « Toi qui entre ici, abandonne tout espoir » et je voulais voir par moi même ce qu’il en était.

Les premiers chapitres sont plutôt captivant, chacun correspondant à un nouveau châtiment. Dante et Virgile, descende un nouveau niveau de l’Enfer, font tour et tape la discussion avec un des personnages qui vit là. Du coup, on croise Ovide, Socrate, Platon … (oui ils sont enfers, car ils sont athées, pas de bol !), puis pleins d’autres personnages, que j’ai déjà oublié … parce qu’il faut savoir que dans ce livre Dante en profite pour régler ses comptes avec ses contemporains, et donc il cite tout pleins de personnes, que je ne connais absolument pas. Si au début, j’ai écouté chacune des histoires, petit à petit (après le 23e chapitre, je crois), j’ai littéralement décroché ! Du coup, je cherchais des résumés sur Internet, pour m’aider à comprendre de qui on parlait, ce qui a gêné mon écoute.

Je crois que l’écoute, pour une fois, n’est pas forcément appropriée, et j’essaierai surement de le lire à l’occasion.

C’est sympa de voir aussi que depuis que ce livre a été écrit (1320), l’humanité n’a pas tellement changé !

Malgré cela, c’est une lecture intéressante, rien que pour l’imagination des cercles, et certaines images me resteront en tête : notamment les suicidés qui sont transformés en buisson, ou  les faux  voyants qui vivent maintenant avec la tête tournée vers l’arrière, ou encore le chapitre sur les traitres …

Je ne sais pas si je lirai les deux autres tomes tout de suite, mais je suis curieuse de savoir ce qu’il a bien pu faire pour le Paradis, donc à voir !

4 Commentaires

  1. Je pense que la version audio n’est peut-être pas idéale effectivement, mais malgré tout tu as pu découvrir une partie de cette oeuvre illustre sans trop de difficultés 😉 J’ai trop envie de le relire cet Enfer maintenant tiens !!!

    J'aime

  2. Moi aussi je m’attendais à une grosse brique et pas du tout ! J’ai adoré L’Enfer qui m’a captivé par tout cet univers bien pensé avec les différents cercles et châtiments pour les pêcheurs (moi aussi les arbres des suicidés me restent en tête). Je l’ai lu donc je pense que j’ai pu mieux réussir à rester concentrée contrairement à toi. Par contre j’ai lu les deux autres tomes presque à la suite, et si les univers sont toujours aussi bien travaillés, ils ne sont pour moi pas à la hauteur de L’Enfer.

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

