Shutter Island – Christian De Metter / Denis Lehane

couv61730538

119 pages

Résumé : Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos…

Mon avis : J’avais vu le film, et j’avais beaucoup aimé. Comme beaucoup, je me suis complètement fait avoir, et la fin m’avait laissé sous le choc … Je ne me voyais donc pas lire le livre, et puis à la bibliothèque je suis tombée sur la bande dessinée. J’ignorais son existence, et rien que la couverture m’a donné envie d’ouvrir le livre.

Et voilà, je me suis replongée avec un grand plaisir dans Shutter island, j’ai apprécié ma lecture, car connaissant la fin, je repérais les différents indices menant à la révélation finale. Les dessins, et les couleurs sont superbes et vont parfaitement avec l’histoire, et dégage une ambiance bien particulière. En effet, je l’ai lu sur place à la bibliothèque, et moi qui n’arrive pas à me concentrer sur un livre hors de chez moi, là j’étais bêtement debout devant l’étagère en train de lire, et plus rien n’existait autour de moi. Ce qui est très rare !! J’ai dévoré ces 119 pages, qui m’ont donné envie de revoir le film , et peut être même de lire le livre, pour avoir certainement plus de détails !

Mon premier coup de cœur de l’année 2015 !

8 Commentaires

  1. Aaaah je suis une grande fan! J’ai lu le bouquin, la BD et vu le film. Je trouve que l’ambiance est retransmise fidèlement d’un média à l’autre. Ma préférence va quand même pour le livre (j’ai commencé par ça), sans hésiter. Dans la BD, si mes souvenirs sont bons, il y a quelques ellipses que j’avais trouvé dommage.

    Raaah si j’avais pas une PAL monstrueuse, je m’y replongerais bien!

    J'aime

  2. Je l’ai lu avant de voir le film, et j’ai été super déçu par le film… Mais le livre était vraiment excellent je l’avais dévoré en à peine une journée ^^

    J'aime

  3. J’ai trouvé qu’ils avaient trop rajouté de gore, les passages avec les « fantômes » étaient un peu trop long. et puis comme quasiment à chaque fois que je lis le livre avant je trouve qu’il manque trop de détails ^^

    J'aime

    • melia06

      c’est souvent le soucis quand on lit le livre avant … ça m’est arrivé la semaine dernière, j’ai lu La couleur des sentiments, et j’ai vu le film ensuite … Pas mal de rajouts qui changent complètement certains personnages !

      J'aime

  4. UnRunner

    Je confirme aussi : il faut que tu lises le livre !
    Ce qui est très gênant dans le film, c’est ce qu’ils ont inventé sur l’histoire du personage (je ne comprend toujours pas pourquoi ils nous ont rajouté une histoire d’holocauste ici…), et le manque de subtilité des différents indices.
    Le livre est un monument, un des meilleurs de Denis Lehane je dirais même. Si tu as aimé le film tu adoreras le livre (et tu aimeras peut etre un peu moins le film ensuite) 🙂

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

