Gataca – Franck Thilliez

couv68438918.gif

603 pages

Résumé : L’Évolution est une exception. La règle, c est l’Extinction.
Une jeune scientifique spécialiste de l’évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont… gauchers.
Enfin, la découverte d’une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA…

Mon avis : Énorme coup de cœur pour la suite du syndrome E ! Je le dis tout de suite, on peut lire ce livre, sans avoir lu le premier livre, et on comprend sans soucis. Quelques références au premier tome, mais c’est très très léger.

D’ailleurs, le premier tome m’avait moyennement plu. Trop de références aux anciennes histoires de Sharko et de Lucie, que je ne connaissais pas du tout. Car pour les non fans de Thilliez, il faut savoir que ces deux personnages sont récurrents dans l’oeuvre de Thilliez, mais qu’ils ne se croisent pas d’habitude. Chacun est le héros de deux autres livres (si je ne dis pas de bêtise) et Le syndrôme E marque donc leur première rencontre.

Pour différentes raisons, donc j’ai peu apprécié la lecture du Syndrôme E. L’histoire était intéressante, mais j’ai trouvé certains évènements trop tirés par les cheveux. Et  malgré le gros cliffangher de la fin du livre , j’ai attendu un sacré moment avant d’ouvrir le 2e tome : Gataca.

Et  ce 2e tome ?? Juste génial, une histoire passionnante, bourrée de renseignements scientifiques (mais très bien expliqués). Le résumé ne me disait pourtant rien … Ah Cro-Magnon; l’évolution, l’ADN …  ?  moi qui détestait la SVT au collège, je pensais que ça allait être barbant. :D.

Et bah non (tant mieux !).  J’ai retrouvé Sharko avec plaisir, j’avais déjà bien aimé (bon en fait, j’avais adoré) son personnage dans le volume 1, et j’ai d’ailleurs envie d’en savoir encore plus lui. (Je lirai  Train d’enfer pour ange rouge , prochainement, je crois).  De son côté, Lucie n’est pas en reste, et la grosse « révélation » du livre est plus triste que choquante. L’intrigue en elle même ne nous laisse pas de répit, aucune longueur, même pour le début. Même pas un chapitre de bla-bla, non on est tout de suite plongé au cœur du sujet, chaque chapitre est utile, et nous empêche de fermer le livre pour faire une pause, ou laisser divaguer notre esprit. On apprend pas mal de choses (enfin pour ma part, en tout cas !), car Thilliez a fait des tonnes de recherches sur le sujet, comme pour beaucoup de ses livres. Dans le syndrome E, on apprenait aussi pleins de choses (qu’on préférait d’ailleurs ignorer, notamment pour l’orphelinat, bref).

Néanmoins il reste une question en suspens, et cela indique peut-être qu’il y a aura un 3e tome ? Je l’ignore …

En tout cas, je ne peux que vous conseiller cette lecture, qui donne envie d’aller faire un tour dans les musées et de se plonger dans la lecture de Darwin. (Ce qui n’était pas gagné 🙂 ! ).

Publicités

9 Commentaires

  1. Je n’ai jamais lu de Thilliez encore, mais je crois que je loupe quelque chose ^^

    J'aime

  2. Je suis en train d’écouter « Puzzle » de Thilliez et « oh mon dieu j’ai du mal a décrocher ! », il est vraiment terrible ! Comme d’habitude tu allonges encore un peu ma « to-read »

    J'aime

  3. J’avoue que ton billet me fait réviser à la hausse mon désir de découvrir Thilliez ! J’adore quand un roman m’apprend pleins de choses, et quand j’ai le sentiment que l’auteur fait généreusement profiter ses lecteurs du fruit de ses recherches, ce qui a l’air d’être le cas ici ! Et puis, c’est un de tes coups de cœur… alors si avec tout ça je ne me décide pas… 😉

    J'aime

  4. Pingback: Train d’enfer pour ange rouge – Franck Thilliez | Les lectures de Mélia

  5. c’est un des meilleurs Thilliez 🙂

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :