Challenge automnal – Vapeur et feuilles de thé

challenge-vapeur-et-feuilles-de-thc3a9-small

Cette année, j’ai envie de changer mes habitudes lectures, et de découvrir de nouveaux genres. J’ai donc commencé en début d’année à m’intéresser sérieusement aux bandes dessinées, et j’ai pas mal de titres qui me font envie.
Et puis, je suis tombée sur ce challenge Vapeur et feuilles de thé, qui a pour thème le Steampunk, genre que je ne connais pas du tout. Histoire de ne pas mourir idiote, j’ai donc décidé de participer à ce challenge !

Alors, le steampunk, qu’est-ce que c’est ? Voilà une tentative de définition du genre :

Le steampunk est un sous-genre de la science-fiction ou de la fantasy qui s’est développé dans les années 80 (de 70 à 90 suivant les sources). Le steampunk implique un cadre narratif où la vapeur est encore largement utilisée (généralement pendant l’ère victorienne en Grande-Bretagne) et qui incorpore des éléments de science-fiction. Le steampunk est caractérisé par des innovations futuristes qui auraient pu être imaginées par des contemporains de l’époque victorienne, tel qu’on les trouve dans les œuvres de HG Wells et Jules Verne.
Des motifs comme la magie ou le voyage dans le temps peuvent y apparaître. Le steampunk évoque souvent des univers urbains sombres, voire franchement glauques, qui peuvent se situer dans des grandes villes, comme Londres – pas le Londres qui a réellement existé, mais un autre Londres, fantasmé et uchronique.
Comme je n’y connais rien, je ne savais pas quoi lire, heureusement Sia a pensé à tout !! Elle propose donc des liens, où sont répertoriés des listes Steampunk ! Voici un lien, parmi d’autres : Les incontournables du Steampunk.
Évidemment n’hésitez pas à me conseillez des titres que vous aimez bien, ou que vous n’aimez pas !!
 
8 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce style. Très bizarre je trouve. ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Challenge automnal – Vapeur et feuilles de thé ! « Encres & Calames

  3. Yes ! C’est super que tu participes à l’aventure 😉 Je suis sûre que l’on va faire de chouette découvertes !

    J'aime

  4. Aaaaah j’adore ce genre! Je te ferai une petite liste de mes préférés en la matière pendant le week-end si tu veux! (Déjà y a Boneshaker de Cherie Priest, éventuellement sa suite Clémentine, mais qui peut se lire à part, c’est dans le même univers et on entend parler de certains personnages mais c’est tout. Et surtout, Ô grand surtout, Les Voies d’Anubis de Tim Powers. C’est une merveille, un vrai trésor du genre!)

    J'aime

    • melia06

      Oui, je me souviens tu m’en avais parlé une fois, ici. Ah va pour une liste, alors c’est super sympa !

      J'aime

      • Bon je suis en retard mais mis à part les deux cités précédemment, je te suggère la BD « Captain Swing et les pirates électriques », le recueil de nouvelles « Le miroir noir et autres curiosités », le livre graphique « Steampunk, de vapeur et d’acier » et comme guide de ce genre, tu as « Steampunk » aux éditions des Moutons électriques ou « La bible Steampunk » chez Bragelonne. D’ailleurs Bragelonne fait tous les ans (mais depuis peu) « le mois du cuivre », pendant lequel sortent trois romans du genre, et c’est bientôt! Voilà tu peux fouiller un peu de ce côté-là, voir si quelque chose te tente!

        Aimé par 1 personne

  5. melia06

    Merci pour ces titres, ça me donne des idées de lecture ! je note Le miroir noir et autres curiosités, rien que le titre est sympa !

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

