Amère Russie (tome 1) – Ducoudray et Anlor

couv40351346

46 pages

Résumé : Milieu des années 90, une mère russe tente de survivre en vendant des DVD pirates dans le métro de Moscou. Elle est sans nouvelles de son fils, militaire en opération en Tchétchénie. Un jour, elle lit son nom sur une liste de prisonniers. Volodia est aux mains des Tchétchènes. Au même moment, Bassaiev, le général ennemi, annonce par voie de presse, qu’il relâchera ses prisonniers si leurs mères russes viennent les chercher. Sans moyens, n’écoutant que son courage, son petit chien fantasque sous le bras, elle prend la route vers cette région en guerre pour aller chercher son fils…

Mon avis : Une superbe bande dessinée ! Ce qui m’a surprise c’est que malgré le sujet grave, où on aurait pu s’attendre à des dessins sombres … et bien c’est l’inverse, les dessins offrent une sorte de légèreté au récit. Parce que niveau dialogues, même s’il y  a un peu d’humour, on se rend bien compte que la situation est atroce et pour tout le monde. J’ai apprécié aussi les nuances : pas de gentils-gentils ou de méchants-méchants … Et pour en revenir au dessin … ce qui me gêne des fois dans les bandes dessinées, c’est que ce n’est pas très clair (soit dans le dessin, soit dans les dialogues, on ne sait pas qui parle, voir mon avis sur Le dahlia noir ), mais alors, ici, je n’ai jamais eu ce soucis, le trait est presque incisif, et cela rend encore plus compte de la tension de la situation.

J’ai oublié de dire, que l’histoire se base en partie sur un fait réel : une mère est vraiment allée chercher son fils fait prisonnier en Tchétchénie. D’ailleurs à la fin de la bande dessinée, il y a plusieurs pages qui nous en apprennent un peu plus sur cette guerre, et sur les Amazones.

Une excellente découverte … j’attends donc avec impatience le 2e et dernier tome !

Publicités

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :