Le bleu est une couleur chaude – Julie Maroh

couv52054522

152 pages

Résumé : Clémentine, étudiante, rencontre Emma, avec qui elle va vivre une passion amoureuse en dépit des préjugés et du conformisme.

Mon avis :  Enfin, une bande dessinée, en un seul tome, de plus de 50 pages, et sans que ce ne soit une adaptation !! Je commençais à me demander, si ça existait (je suis novice dans le domaine bd, mais bon) !!

Passé, cette parenthèse, que dire, …Je ne suis pas du tout une adepte des histoires d’amour en livre, en film … Je trouve ça souvent chiant, et niais. Je t’aime et puis non ; les fameux triangles amoureux (mais qui va-t-il/elle choisir ??) ; les parents qui séparent les deux amoureux … bon, on a le droit d’aimer, mais moi c’est pas mon  truc du tout.

J’ai vu le film, la vie d’Adèle, et faut avouer, que j’avais trouvé ça très bien. Je m’étais dit, tiens enfin une histoire d’amour entre filles, mais qui est en fait traité comme une histoire d’amour normale (je t’aime, oui mais non). Et puis j’avais trouvé que les actrices, et le film dégageait une sacré intensité.

Et puis aujourd’hui, je me suis dit tiens, et si je lisais la bande dessinée, pour voir.

Déjà comme je l’ai dit plus haut, une histoire en un seul tome, rien que ça, ça mérite des applaudissements 😀 ! Après pour l’histoire, ici, on insiste plus sur les doutes de Clémentine (Adèle dans le film), et j’ai trouvé ça drôlement plus intéressant que l’histoire d’amour en elle même, qui est assez bizarre par moments ! Je n’ai d’ailleurs pas compris certaines disputes (et je n’ai pas pris la peine de relire pour essayer de comprendre, j’avoue !).

Bref, le questionnement de Clémentine, sa souffrance sont bien plus présente que dans le film, et m’ont amené à réfléchir à la situation, et à me dire, et moi à sa place j’aurais fait quoi ? Ce qui n’était pas le cas dans le film,.

J’ai trouvé cette histoire plus tragique et sombre que le film (évidemment la fin du film n’est pas la même que celle dans la BD) et elle m’a  plus touchée que je ne m’y attendais.

Je suis donc assez surprise, et je pense que même si on n’a pas aimé le film, on peut lire la bande dessinée sans soucis, ce n’est pas une redite. Les deux se complètent tout en prenant des chemins différents.

7 Commentaires

  1. Je pense que cette BD pourrait me plaire 🙂 Quant au film, je vais probablement le visionner prochainement (ce soir même peut être !)

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais été très agréablement surprise par « La vie d’Adèle » ! Du coup, cette BD pourrait me plaire, d’autant plus si le questionnement sur la souffrance est plus approfondi, et la fin traitée autrement… A retenir donc, merci 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu la BD bien avant qu’on entende parler de son « adaptation ». Elle m’avait profondément touchée.
    J’ai longtemps hésité à voir le film par contre, peu convaincue par ce que j’en entendais. Et puis j’y suis allée et… je n’y ai pas retrouvé la force et la beauté de la BD. J’ai trouvé ça terne, sans âme. La seule scène qui m’a touchée dans le film est celle où Adèle et Emma se déchire au cours d’une dispute qui les conduira à la séparation.
    Peut-être que j’avais été trop marquée par la BD pour m’en détacher en regardant le film ? peut-être…

    J'aime

    • melia06

      Ah c’est vrai que la scène de la dispute m’a marqué aussi !
      Comme la bd est plus tragique, ça explique peut être ton ressenti, car dans le film, Adèle est plus simple, je trouve.

      J'aime

  4. Je n’ai pas encore vu le film, mais j’ai vraiment aimé cette BD, ça change de tout ce que j’avais pu lire comme Bd.

    Aimé par 1 personne

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

