Les vieux fourneaux : Ceux qui restent – Lupano

couv37325891

56 pages

Résumé : Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l’autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour commettre un crime passionnel.

Mon avis : J’avais lu de nombreux avis positifs sur cette bande dessinée, notamment  chez Ameni et chez Lelf  et je n’ai pas été déçue !

Très drôle, j’ai adoré les personnages, vieux, certes, mais encore bien vivants, passionnés, et inventifs et avec des caractères bien trempés !! Tellement bien trempés, que l’un d’entre eux n’hésite pas à entreprendre un voyage en Toscane pour tuer un autre ancien ! Et ses amis vont alors se lancer à sa poursuite pour l’empêcher de commettre l’irréparable !

L’ambiance et les dessins sont vraiment sympathiques, tous comme les personnages, j’avais un sourire aux lèvres toute la lecture. Il y a un petit côté Audiard pour les dialogues qui n’est pas pour me déplaire.

Un regard plutôt neuf sur la vieillesse, et même si je ne me sens pas encore concernée (!), ça fait plaisir de voir des vieux encore indépendants et libres de leurs mouvements ! 🙂

Publicités

2 Commentaires

  1. Cette BD a vraiment l’air sympathique ! C’est chouette de voir le sujet de la vieillesse traité avec humour, alors je note sans hésiter 😉

    Aimé par 1 personne

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :