L’apprenti épouvanteur (tome 1) – Joseph Delaney

couv65472993

275 pages

Résumé : Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits.

Mon avis : Une lecture drôlement sympathique. J’ai beaucoup aimé Tom, son caractère et sa franchise, le personnage de l’épouvanteur Grégory est intéressant et mystérieux, de même qu’Alice. Même si ce livre est rangé au rayon jeunesse, je n’ai pas eu l’impression de lire un livre trop enfantin. J’ai même eu quelques frissons à certains moments  de l’histoire ! L’auteur nous plonge dès le début dans une ambiance particulière, et je n’ai eu aucun mal à trouver l’histoire crédible.

J’ai apprécié aussi la difficulté de la nouvelle vie de Tom, hormis son apprentissage difficile, il doit surtout faire face à une grande solitude, et j’ai apprécié cet aspect du livre. Être épouvanteur, c’est loin d’être bien vu !! Il n’a que 13 ans, mais il sait qu’il s’engage sur un chemin difficile, et il hésite (on peut le comprendre).

C’est un livre qui se lit très bien, qui peut être assez glauque par moment, mais ça reste quand même bon enfant. Cette saga contient 11 tomes ! Je ne sais pas encore si je les lirais tous, mais je compte bien lire le 2e tome en tout cas.

7 Commentaires

  1. J’en entends pas mal de bien de ce livre, j’essaierai un jour 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je sais plus combien j’en ai lu (peut-être quatre) j’avais adoré le premier. Peut être même le second aussi. Mais après ça tourne en rond, ça se répète, c’est gamin. Bref, j’ai craqué. C’est dommage j’aurais aimé connaître la suite (la fin?) mais vraiment le style m’a fait lâcher en route.

    J'aime

  3. C’est le côté un peu « jeunesse » qui m’a fait hésiter jusqu’à présent… Je tergiverse, et le temps passe sans franchir le pas, c’est idiot ^^ Du coup, ton billet me redonne envie, mais 11 tomes, c’est une autre histoire… Merci 🙂

    J'aime

  4. Je ne sais plus auquel j’en suis mais j’adore cette saga !

    Aimé par 1 personne

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

