Thérapie – Sébastien Fitzek

couv65851780

309 pages

Résumé : Josy, la fille du psychanalyste Viktor Larenz, souffre d’une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Larenz s’est retiré sur une île au nord de l’Allemagne et reçoit la visite d’une romancière qui souffre d’une forme rare de schizophrénie : les personnages qu’elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l’histoire de Josy…

Mon avis : Un homme désespéré par la disparition de sa fille, il s’isole sur une petite île, une tempête qui s’annonce … Dit comme ça, c’est quand même assez commun, et pourtant même si certains éléments avaient des airs de déjà vu, j’ai dévoré ce livre, voulant à tout prix savoir la fin. Donc c’est que c’est efficace !

Pour l’intrigue, là encore, c’est du déjà vu (où c’est moi qui lit trop de thriller ? Peut-être !).  N’empêche dès le début, j’ai avancé en partant du principe : je doute de tout, et je fais des hypothèses sur tout et tout le monde.  Ce qui a rendu ma lecture assez plaisante et stressante pour le coup. Car chaque évènement remettait en cause, ou justifiait mon idée !

Bon, j’avais raison sur un point de l’intrigue, mais pas sur tout ! La fin m’a laissée une impression étrange car je n’ai pas trouvé ça tellement justifié pour le personnage en question, mais bon, pourquoi pas !

ATTENTION SPOILER (surligner pour lire) : Certes la mère est pas nette, m’enfin elle a quand même sauvé la vie de sa fille ! Donc maintenant Josy se retrouve orpheline ?? 

Donc voilà, un thriller qui se lit tout seul, pas forcément original, mais prenant !

Et j’oubliais, mention spéciale encore une fois pour ses remerciements. Ce n’est pas souvent qu’un écrivain nous demande de lui laisser un commentaire sur son site pour lui dire ce qu’on a pensé de son livre !

11 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais la trame du résumé me donne carrément envie 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai lu il y a quelques années, pendant un voyage en avion. j’avais passé 4 heures dans un état de tension insoutenable, car même si effectivement le livre repose sur un ressort déjà utilisé, je trouve que l’auteur s’en sort très bien.

    J'aime

  3. Julie86

    Contente d’avoir ton avis!
    L’auteur propose souvent de laisser des commentaires par email, il est aussi très présent sur twitter et facebook. Il aime bien aussi créer un site spécial pour le lancement d’un livre. Pour son dernier roman sorti en octobre, il avait organisé une sorte de chasse aux trésor sur le site dédié au livre: pendant dix jours, chaque jour une nouvelle vidéo-énigme + un jeu + un tirage au sort pour gagner une place pour la soirée de lancement. Bon, je n’ai pas gagné, mais c’était vraiment sympa de plonger dans l’ambiance du livre avant sa sortie 😀

    J'aime

  4. Je suis contente de voir que tu as passé un bon moment perdue dans tes conjectures ! C’est ce qui s’appelle vraiment déconnecter 😉 Je vois que ce n’était pas ton premier coup d’essai avec cet auteur, et le fait qu’il soit aussi près de ses lecteurs, c’est vraiment sympa de sa part !

    J'aime

  5. J’ai lu Le briseur âmes et j’avais également noté un travail particulier pour les remerciements qui m’avaient beaucoup plu.

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

