Et soudain tout change – Gilles Legardinier

couv39536817

375 pages

Résumé : Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

Mon avis :  C’est un auteur dont on entend beaucoup parler en ce moment, et en très bons termes. Son humour est mis en avant … j’ai donc eu envie de découvrir un de ses livres pour voir, et comme  Demain j’arrête ne me tentait pas,  j’ai essayé celui ci, qui est plus dans l’émotion.

Bon, je n’ai pas détesté  c’est juste que c’est exactement ce à quoi je m’attendais. C’est à dire que vous entrez dans le monde des bisounours, des cœurs roses, et de la guimauve  …

Quand même le bon point c’est que certains passages m’ont bien fait rire, surtout Tibor et Lucas, c’est déjà ça , et j’ai eu la gorge serrée à d’autres moments, donc c’est que quand même ça marche.

Cependant ce n’est pas du tout un coup de cœur, ni même une lecture que j’ai vraiment aimé, et ce pour plusieurs raisons.

La première c’est que j’ai trouvé de nombreuses situations invraisemblables ! Et ce dès le premier chapitre, je me suis dit « bah c’est ça oui »  les élèves de terminal entrent par effraction chez un prof pour récupérer un dossier ? Bon, ce n’est pas un livre d’ados super héros, mais j’ai trouvé ça franchement peu réaliste, pareil pour d’autres moments.

Mais surtout,  les ados sont parfaits c’est ça qui m’a dérangé le plus. Ils ont les meilleurs intentions du monde, les meilleures idées, ne sont jamais de mauvaise humeur … Quand il font un truc bien pourri (car le coup de Dorian dans la cour de récrée, non ça ne m’a fait pas fait rire !) les profs ne disent rien, car c’était mérité … bah la vie est belle, quoi !

Pour comparer, il y a Bienvenue au club de Jonathan Coe, qui nous décrit là aussi une bande d’ados, pour le coup c’est bien plus drôle, et fin car il décrit aussi un contexte social. Alors qu’ici ils ont tous l’air sortis du même moule (sauf un) : maison en pavillon, deux parents, deux enfants (un gars, une fille évidemment) … bref les petites familles parfaites. Il y a un divorce, mais rien de très grave …

De plus dès le début on devine ce qui va arriver : qui va être à l’origine du drame qui va les changer, le pourquoi de certains mystères (le père de Camille, la vie d’Axel, Léa …).

C’est vraiment trop lisse, on n’a aucune surprise, on voit les choses arriver longtemps avant.

Disons que c’est un livre tout mignon, drôle et léger (fin’ façon de parler !) qui nous fait croire que tout est possible …  rien de mal à ça, c’est juste que ce n’est pas ma tasse de thé !

15 Commentaires

  1. J’ai bien aimé les livre de Gilles Legardinier (je viens d’ailleurs de terminé son dernier, critique en cours) mais aimé sans plus pr 3 d’entre eux, en fait le seul qui vaut vraiment le détour c’est « complètement cramé », c’est le moins fleur bleue !

    J'aime

  2. Julie86

    C’est la première chronique moyenne sur Legardinier que je lis. Depuis l’année dernière j’entends toujours parler de lui de façon très positive (d’où demain j’arrête et complètement cramé qui traînent dans ma PAL…).

    J'aime

    • melia06

      Après c’est peut être une question de genre, moi ce n’est pas mon truc (comme la chick-lit), et si on aime bien ce genre, alors le livre est super je pense.
      Bon du coup, je me demande ce que tu vas penser de tes lectures ! 🙂

      J'aime

  3. Je pense que ce côté « lisse » que tu n’as pas aimé est une caractéristique récurrente chez Legardinier. Chez moi, ça prend, donc je lirai avec plaisir ce titre-ci 🙂

    J'aime

  4. IL ne m’a pas paru lisse dans les deux que j’ai lu. J’ai me^me trouvé interessante ça façon déjantée d’explorer les liens. Et des liens pas communs justement. Ta chronique m’intrigue du coup sur celui-ci que je ne connais pas! Je le lirai si l’occasion se présente!

    J'aime

    • melia06

      Merci pour ton avis, j’espère que ce livre te plaira ! A l’occasion. je jetterai un oeil sur Complètement cramé pour voir ce qu’il en est.

      J'aime

  5. C’est marrant, plus je lis tes chroniques, plus je me dis que nos goûts se ressemblent ! Je n’apprécie pas la chick-lit, et l’univers de Gilles Legardinier ne me tente pas du tout, encore moins après avoir lu ton avis sur celui-ci… Le monde des Bisounours n’est pas non plus ma tasse de thé ! Merci pour ce billet objectif, et très instructif pour le coup 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Ah mince :s J’ai bien aimé les deux premiers (Demain j’arrête et Complètement cramé), et je sais que je vais m’acheter les autres dès leur sortie poche. Mon préféré reste Complètement cramé. Tu as tenté ses thrillers ? J’ai lu Nous étions les hommes, et je l’ai trouvé vraiment bien.

    J'aime

  7. Je suis d’accord avec toi sur le principe que les personnages sont un peu trop parfait et que pas mal de situation sont invraisemblables, mais ce que j’ai vraiment aimé c’est l’émotion, mon cœur s’est serré tellement de fois dans cette lecture… Et impossible de décrocher tant que j’avais pas fini!

    J'aime

  8. Je suis absolument d’accord avec toi ! Complètement absurde, rempli de clichés et puis voilà le coup fait à l’ado  » méchant » dans la cour de récrée qui est excusé juste parce que lui c’est le méchant et les autres gentils. Non merci !!! Rien rien ne m’a plu dans ce roman…

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

