Ne les crois pas – Sébastien Fitzek

couv35523230

350 pages

Résumé : Ils te diront que le suis morte ! Yann May, célèbre psychologue berlinois, est au téléphone avec Leoni, sa fiancée. La liaison est mauvaise, hachée. Toutefois, il l’entend dire: « Ne les crois pas. Quoi qu’ils te disent, ne les crois pas…  » Alors qu’il est encore en ligne, un policier sonne et lui annonce la mort accidentelle de Leoni, une heure plus tôt… Quoi qu’ils te disent… Huit mois ont passé. Ira Samin, une psychologue de la police, a décidé d’en finir. Mais, alors qu’elle s’apprête à passer à l’acte, un de ses collègues vient la chercher pour l’emmener dans une station de radio. Un forcené s’est retranché dans un studio et menace d’abattre un à un ses otages. … ne les crois uni ! Ira est chargée de mener les négociations. Bien vite, elle comprend que Yann a tenté ce coup de poker pour retrouver Leoni, qu’il refuse de croire morte. Et il est vrai que certains de ses arguments sont troublants…

Mon avis : J’ai été assez déçue par ce roman, et je n’ai pas vraiment accroché pour différentes raisons. La première, ce sont les personnages, je ne les ai absolument pas trouvé attachants, ils auraient pu tous y rester dans l’explosion de l’immeuble, ça ne m’aurait pas fait ni chaud ni froid !! A part Diesel qui est assez marrant, mais sans plus. La faute à la narration, peut-être, où on alterne avec chaque personnage, sans rentrer en profondeur du coup dans leurs pensées ?

Ensuite, ce sont les trop nombreux retournements de situation. Bon, je connais un peu l’auteur donc je savais que ça allait arriver … mais là, passé les 100 premières pages, j’ai juste arrêté de chercher à comprendre, et j’ai continuer ma lecture sans réel intérêt pour les protagonistes.

La troisième raison, c’est l’histoire en elle même, ce type d’intrigue Spoiler !! la mafia, la fille qui est mannequin, la taupe, le suicide de la fille parce qu’elle est malade …ne m’attire pas trop, je préfère les histoires plus « intimes ». Et puis certains passages, comme celui avec l’hélicoptère, j’ai trouvé ça trop gros, ça faisait un peu gros film américain avec Bruce Willis (comme Die Hard, mais les derniers, quoi !)

Donc, bon, heureusement, ce n’est pas mon premier roman de cet auteur, et je sais qu’il a fait mieux (pour moi !), et je lirai avec plaisir ses prochains romans.

Cette lecture s’est faite dans le cadre d’une lecture commune, si vous cliquez ici, vous aurez d’autres avis sur ce livre !

11 Commentaires

  1. Julie86

    Comme je l’avais écrit dans mon suivi, c’est un des premiers romans de Fitzek donc pas encore au niveau de ces derniers 😉 Perso, j’ai trouvé que ça manquait de psychologie et retournements de situation justement, pour moi il y avait trop de trucs prévisibles.

    J'aime

    • melia06

      c’est sur on voit qu’il a fait du chemin depuis ce roman , même si Thérapie (son 1er je crois) était quand même pas mal du tout !
      La c’était too much quand même certaines situations 🙂

      J'aime

  2. Quand le sort des personnages nous laisse de marbre, c’est toujours un peu décevant… Mais tu sais que l’auteur peut mieux faire, alors la déception n’est qu’occasionnelle et sera vite oubliée 😉

    J'aime

  3. Ah dommage, j’ai plutôt bien aimé. Je lirai la série qu’il a écrit sur Alexander Zorbach 🙂

    J'aime

  4. Pourtant le résumé est plutôt alléchant ! Enfin c’est le genre d’histoire qui me plait généralement. Je vais noter le nom de l’auteur vu que d’après les commentaires il est très bon!

    J'aime

  5. BouQuiNeTTe

    Trop inexpérimentée des thrillers ? C’est vrai que beaucoup d’éléments sont too much, qu’il y a beaucoup de trucs, d’intrigues (peut-être que ça a gêné ma lecture, j’ai mis quelques temps à le lire), mais je n’ai rien vu arriver.
    Je vais suivre ton avis et en lire d’autres pour me faire une meilleure opinion !

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

