La passe-miroir : les fiancés de l’hiver (tome 1) – Christelle Dabo

couv52429656

528 pages

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis : J’ai découvert ce livre par hasard sur livraddict, son excellente note et le nombre d’avis positifs m’ont vraiment donné envie de le lire, même s’il s’agit d’un livre catégorie jeunesse. Aussitôt vu à la biblio, aussitôt emprunté !

J’ai beaucoup aimé ce livre. Le personnage d’Ophélie m’a bien plu, car il est très rare que je me retrouve dans les personnages féminins. Hors là dès le début, j’ai tilté car je me reconnaissais un peu en elle. Le personnage de Thorn est pas mal non plus, assez complexe, je ne savais pas s’il manipulait, s’il était manipulé … on est vraiment dans le flou. Il a clairement un petit côté Mr Darcy (Orgueil et préjugés que je n’ai pas lu, mais j’ai vu le film) ou Mr Rochester (Jane Eyre) je trouve.  Berenilde et Roseline ont aussi leur caractère et nous surprenne au fil de la lecture.

J’ai adhéré à l’univers dès le début ! Le fait que chaque famille ait un pouvoir bien précis, les descriptions des endroits … tout cela m’a paru crédible et je suis entrée dans ce monde avec une incroyable facilité.

Un bémol, seulement qui faitt que ce n’est pas un coup de coeur : l’absence de Thorn !! Je plaisante, à moitié mais vraiment je voulais en savoir plus sur lui, et je trouve qu’on ne le voit pas assez, il garde donc son aura mystérieuse … en fait, le gros bémol pour moi, c’est  surtout, que passé la première partie du livre, je me suis ennuyée sur au moins une bonne centaine de pages SPOILER !!La description des journées de Bérénilde au clairdelune, ses soirées … j’ai trouvé ça trop long !! d’autant que l’intrigue qui est lancée ensuite est bien plus intéressante ! il m’a fallu très peu de temps pour lire les 250 premières pages, mais plusieurs jours pour lire les 100 autres (en me demandant si je n’allais pas abandonner), et un après midi pour lire les 150 dernières, car l’histoire redevenait intéressante !! J’ai bien fait de persévérer, d’ailleurs.

Une jolie lecture, rafraichissante ! Bon clairement je ne peux que lire le 2e tome (qui n’est pas encore sorti !!), parce que j’ai vraiment envie de connaitre la suite et de retrouver Ophélie et Thorn !

3 Commentaires

  1. C’est clairement une tentation qui se fait de plus en plus forte pour moi ces dernières semaines ! Ton billet ne fait que m’y inciter davantage, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Un gros coup de cœur pour ma part, j’attends la suite avec impatience !! Je suis d’accord avec toi : ca manque de Thorn 😉

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

