Train d’enfer pour ange rouge – Franck Thilliez

couv40165756

436 pages

Résumé : Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l’objet d’une mise en scène défiant l’imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l’emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin…

Mon avis : Et un nouveau Coup de coeur pour Thilliez (soit un 2-0 contre Chattam !!). J’ai retrouvé Sharko avec grand plaisir, j’aime beaucoup son personnage, déjà croisé dans Le syndrôme E et dans Gataca. Ici, retour aux sources, c’est le premier roman avec Sharko, on découvre son histoire, et on s’en doutait ce n’est pas jojo.

Le livre n’est pas parfait, il y a quelques longueurs (j’ai lu certains passages en diagonale), et pourtant, j’ai adoré !! Alors ça date un peu, oui Sharko n’a pas encore l’ADSL … mais on lui installe au cours du roman, rassurez vous 😉

L’enquête est vraiment sympa, je me suis bien fait avoir, les meurtres sont ultras sordides (j’ai même fait  des cauchemars, c’est dire !), j’ai d’ailleurs un peu zappé les détails, c’était un peu trop surtout au début. Certains passages sont aussi super angoissants (bonjour, la maison dans les bois au milieu du livre), ça faisait longtemps que je n’avais pas eu un frisson d’angoisse en lisant un thriller … pendant qu’ils exploraient la maison, moi j’avais envie de dire, « ok ben je reste dans la voiture, et vous me raconterez les gars ! ».

L’ensemble donne quelque chose d’assez sombre, et comme le dit Thilliez lui même, pas de place à l’espoir dans ce livre, et malgré la surprenante fin SPOILER !! je pensais que Suzanne allait mourir dans ce tome, pas dans le suivant !!On a quand même un gout amer  en refermant le livre. 

De plus, j’ai bien aimé certains points : le fait que Sharko se fasse remonter les bretelles. Oui parce que quand il n’hésite pas à frapper les témoins potentiels … moi ça me choque, donc ça m’a plu qu’on lui dise, et ce qui lui arrive à cause de ça. J’ai aussi aimé qu’il ne soit pas complètement blasé … on le voit pleurer, hurler … il est à bout.

Encore une fois, je n’ai pas pu m’empêcher de songer au personnage de Rust Cohle joué par Matthew Mcconaughey dans la série True detective. (une super série que je ne peux que vous conseiller !!)

J’ai hâte de lire Deuil de miel, la suite des aventures de Sharko, mais je vais attendre un peu … et peut-être lire entre temps les aventures de sa partenaire : Lucie Hennebelle !

De a

10 Commentaires

  1. Sympa 🙂 il faudrait que je tente, un Thilliez !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est le premier de ce personnage ? Bon je vais essayer de le trouver en occasion alors 🙂

    J'aime

  3. Hé bien, c’est Chattam qui va être content ! Moi, je serais restée dans la voiture, où même mieux, j’aurais filé avec 😀 Je n’ai pas encore vu « True detective » mais j’en entends régulièrement beaucoup de bien ^^ Merci pour ta chronique fort tentante pour les adeptes du genre, et même les non adeptes dont je suis 😉

    J'aime

  4. Un peu gore mais puissant. Tu n’as pas encore enchainé avec Deuils de Miel ? Je dois m’y mettre aussi !

    J'aime

  5. j’aime beaucoup cet auteur, mais ce n’est pas mon préféré de lui ^^

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

