Riche : pourquoi pas toi ? – Marion Montaigne / Michel Pinçon / Monique Pinçon-Charlot

couv71523713

133 pages

Résumé : Riche, pourquoi pas toi ? est une enquête fiction sur l’argent signée Marion Montaigne. L’auteur s’appuie sur les écrits de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, deux authentiques sociologues « spécialistes des riches »…
Riche, pourquoi pas toi ? est un one shot qui raconte l’histoire de Philippe Brocolis, heureux gagnant de la cagnotte du Loto. Avant, les choses étaient simples : pour Philippe, être riche, c’était – eh oui ! – avoir de l’argent ! Pourtant, après avoir reçu son gain, il s’aperçoit que ce n’est pas si simple à définir, la richesse. Avec l’aide des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, la famille part à la conquête d’un monde qui lui est totalement étranger, celui de la bourgeoisie.
Riche, pourquoi pas toi ? est une histoire complète, une BD documentaire et humoristique sur l’argent et les riches.

Mon avis : Voilà une bande dessinée, qui a le mérite d’être originale ! En effet, il s’agit ici d’un essai, et non d’une histoire toute bête. Philippe, gagnant au loto accède au monde des riches, mais c’est quoi être riche en fait ? A partir de combien on peut se dire riche ? On fait quoi ensuite ? Deux sociologues (les auteurs du livres) vont alors l’aider à connaitre le nouveau monde dans lequel il met les pieds.

Les dessins sont très simplistes, voire enfantins, mais ça permet d’alléger un peu le thème, donc c’est plutôt sympathique. Le tout est divisé en plusieurs grands chapitres, « Avez vous l’étoffe d’un bourgeois ? » ou encore « A partir de combien on est riche ? », « la violence symbolique » …

J’ai aussi trouvé la fin très intéressante et assez juste. Donc, voilà une bande dessinée avec une bonne dose d’humour, de fraicheur qui font du bien au moral mais qui permet cependant de laisser une grande place à la réflexion. J’ai appris plusieurs choses, qui m’ont amenées à réfléchir et à voir les choses un peu différemment.

En prime, vous avez même droit à un petit QCM pour connaitre votre niveau de bourgeoisie, pour ma part, il y a encore beaucoup de travail, haha !!

Et comme dirait Belle-maman (p.78) :

« Oh ! Une « Bédai » … »

Publicités

2 Commentaires

  1. Oh oh, elle m’intrigue bien celle-là ! Je ne lis que très peu de BD’s mais grâce à toi je vais pouvoir ne sélectionner que les meilleures ^^ Merci pour la découverte 🙂

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :