Munch – Steffen Kverneland

couv32861139

277 pages

Résumé : Steffen Kverneland, auteur de bande dessinée passionné par Munch, décide ici de réinterpréter la vie du peintre. Sa base de travail : tous les écrits, existants et disponibles, de Munch lui-même et de ses contemporains… Chaque situation, chaque dialogue est donc tiré d’une source d’époque, mais avec un style et une interprétation très personnels. «Je veux entendre la vraie voix de Munch, pas une conférence à mourir d’ennui ! […] Munch est un héros de BD parfait ! Presque tout ce qu’il a fait est autobiographique. Je peux utiliser des lettres, son journal, ses notes, ses dessins et ses tableaux.» Parmi les projets les plus ambitieux de l’histoire norvégienne de bande dessinée, ce livre a été salué par une presse unanime : «La bande dessinée biographique sur Munch est l’un des livres des plus drôles et les plus ludiques jamais écrits sur l’artiste.» Fruit d’un travail de 7 années, la BD incorpore de nombreuses citations visuelles de l’oeuvre de Munch.

Mon avis : Je suis tombée sur cette bande dessinée par hasard à la biblio, et ce fut le coup de foudre au premier regard ! La couverture est sublime, et quand j’ai feuilleté ensuite le livre, j’ai été frappé par les dessins (très particulier, tout le monde n’aimera pas !), et par la force qui s’en dégageait.

Pour moi, Munch, c’est surtout son tableau « le cri », je ne connaissais pas tellement ses autres tableaux, ni vraiment sa vie. A la fin de ma lecture, je n’ai qu’une envie, m’informer encore et aller jeter un œil sur œuvre. Sa vie ressemble beaucoup à l’idée qu’on se fait d’une vraie vie d’artiste :  pauvreté/ alcool/ relations compliquées avec les femmes/ amitiés tourmentées / ses œuvres sont jugées scandaleuses… Bref, j’ai eu l’impression de voir un peu Verlaine ou Rimbaud !

La vraie force de cette biographie, c’est le travail de l’auteur et d’avoir inclus le travail de Munch toutes les 5/6 pages, de sorte qu’on comprend mieux l’origine des tableaux qu’il a fait ! C’est vraiment passionnant. J’ai été aussi très étonnée de voir à quel point les réactions des gens ont été violentes lors de ses expositions …

Le style de la BD est aussi très étudié. On alterne des vignettes en couleurs avec des traits très particuliers, puis avec des croquis, puis avec des dessins plus classiques. L’auteur se dessine lui-même pour parler et donner sur son avis sur tel moment … Il dessine aussi Munch « vieux » pour certaines citations, il y  aussi des photos … On est très loin d’une bande dessinée conventionnelle, et ça fait du bien ! Je vous montre quelques planches, histoire que vous constatiez vous même 🙂

drøbak67735236,property=imageData,v=1,CmPart=com.arte-tv.www20130924-031_B_5106567a

J’ai trouvé certains passages très émouvants, notamment lors du décès du père de Munch, et malgré la simplicité des vignettes pour décrire ce moment, j’ai trouvé qu’elles dégageaient une très grande force.

Le tout n’est pas dénué d’humour, que ce soit à travers les dessins ou à travers les dialogues, surtout quand on voit l’entourage de Munch, qui est composé de sacrés spécimens !!

Que vous aimiez Munch ou non, cette Bande dessinée vaut vraiment le détour, c’est un vrai coup de cœur pour ma part !

6 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout, et je dois admettre que je suis bluffée par les planches !
    Comme toi, Munch est associé au tableau « le cri » , et ça s’arrête là. Par cette chronique, tu as réussie a attiser ma curiosité. Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Une biographie sous forme de BD, voilà qui est très tentant ! C’est une manière ludique d’approcher l’oeuvre et l’univers de l’artiste je trouve ^^ Et puis les planches sont effectivement réussies ! Bref, je suis une fois de plus convaincue par ton billet, merci 🙂

    J'aime

    • melia06

      oui comme quoi, on peut intéresser les gens, suffit d’être passionné par son sujet ! Parce que pour être honnête, lire une biographie de Munch n’est pas ma priorité du weekend !

      J'aime

  3. Ta chronique m’a donné envie de découvrir cette BD ! Je ne connais absolument pas ton blog mais je pense que je vais jeter un coup d’œil 😉 Merci !

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

