3 livres qui m’ont bien fait rire

modern-warfare-3-background1

Cette semaine comme promis, c’est plus joyeux !! Voici donc, non pas 3 mais 4 livres qui m’ont bien fait marrer !

– Conte de fées à l’usage des moyennes personnes  de Boris Vian :

 » Il était une fois un prince beau comme le jour.
Il vivait entre son chien et son cheval, à l’orée d’un bois, dans un château aux murs gris et au toit mauve… « 

Boris Vian écrit ce livre pour sa femme, qui est à ce moment malade, et sur certaines éditions vous avez même les dessins qu’il a fait pour illustrer ce conte. Je n’ai pas forcément hurlé de rire, mais des années après je repense toujours à ce livre en ayant un sourire aux lèvres.

– Jonathan Coe : Je triche, on a ici deux livres de Jonathan Coe au lieu de un. Mais ces deux livres m’ont valu de gros fous rires à en avoir les larmes aux yeux, y compris dans des lieux publics, et ça je ne suis pas prête de l’oublier ! 🙂

 La maison du sommeil

 Dans l’Angleterre des années 80, Ashdown sur la côte est une grande bâtisse gothique quelque peu inquiétante qui sert de résidence à des étudiants, une galerie de personnages bien fêlés. Sarah est une jeune narcoleptique, elle tombe endormie à tout bout de champ. Gregory est étudiant en médecine qui n’a d’autre plaisir que de masser les globes oculaires de sa copine. Robert, un amoureux transi qui éprouve un sérieux problème vis à vis de sa pilosité, Terry, un cinéphile à demi morbide, Veronica, une âme passionnée, leader féministe et homosexuelle. Dix ans après tout ce petit monde entré dans l’âge bien mûr se retrouve dans ce même endroit devenu une clinique spécialisée dans les troubles du sommeil. A sa tête un sombre savant se livre à des expériences bizarres sur ses patients. La rumeur parle déjà d’un cadavre à cause de ses recherches. Ce livre n’est pas un roman policier mais un livre à tiroirs dans lequel critique sociale et politique, réflexions sur le sommeil, la sexualité, l’amour, opinions sur la psychanalyse ou sur une certaine critique cinématographique se juxtaposent avec un humour décapant.

 Bienvenue au club :

Imaginez ! L’Angleterre des années soixante-dix, si pittoresque, si lointaine, avec ses syndicats propères et sa mode baba cool. Une image bon enfant que viennent lézarder de sourdes menaces : tensions sociales, montée de l’extrême droite, et une guerre en Irlande du Nord qui ne veut pas dire son nom.
Mais dans ces années où le pays va basculer de l’État-providence au thatchérisme et de la musique planante au punk, Benjamin, Philip, Doug et leurs amis ont bien d’autres choses en tête : s’intégrer aux cliques et aux clubs d’un lycée archaïque, oser parler aux filles, s’affirmer comme artistes en herbe, s’échapper de Birmingham l’endormie pour des aventures londoniennes… Trop innocents pour saisir les enjeux et les intrigues qui préoccupent leurs parents. Jusqu’à ce que le monde les rattrape.

– La promesse de l’aube de Romain Gary : Beaucoup d’ironie, et d’émotion, ce livre est juste sublime !

– Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D’Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n’a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là.
Mais alors que j’essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu’elle me compromettait aux yeux de l’Armée de l’Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j’entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : – Alors, tu as honte de ta vieille mère ?

Publicités

9 Commentaires

  1. Je ne connais pas le Vian dont tu parles mais je tenterai 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Jonathan Coe est un auteur que j’avais découvert en interview chez François Busnel ! Je note précieusement ses deux titres car contrairement à d’autres ils ne sont pas encore dans ma PAL ^^ Merci 🙂

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :