L’homme qui voulait vivre sa vie – Douglas Kennedy

couv13849447

Livre audio : 12h

497 pages

Résumé : Ben Bradford a réussi. La trentaine, avocat compétent, un beau poste dans l’un des plus grands cabinets de Wall Street, un salaire à l’avenant, une femme et deux fils tout droit sortis d’un catalogue Gap. Sauf que cette vie, Ben la déteste. Il a toujours rêvé d’être photographe. Quand il soupçonne que la froideur de son épouse est moins liée à la dépression postnatale qu’à une aventure extraconjugale, ses doutes reviennent en force, et avec eux la douloureuse impression de s’être fourvoyé. Ses soupçons confirmés, un coup de folie meurtrier fait basculer son existence, l’amenant à endosser une nouvelle identité… De New York aux splendides paysages du Montana, une histoire d’humour et d’émotion, et un héros extraordinairement attachant, prêt à payer le prix pour vivre sa vie.

Mon avis : Abandonné au bout de 3h ou 4h d’écoute … sur 1 mois, je me suis vraiment forcée à l’écouter !! J’avais pourtant lu de nombreux avis disant de ne pas lâcher à cause du début et de s’accrocher, mais bon, se forcer à lire c’est déjà compliqué, alors se forcer à écouter, c’est pire !!

Je n’ai pas réussi à sympathiser avec les personnages, surement à cause de leur niveau de vie. J’ai toujours du mal avec les héros très riches, qui ont tout, mais qui pourtant sont malheureux, ça m’exaspère toujours !! Ils préfèrent garder leur yacht plutôt que de vivre leurs rêves ! Alors là évidemment, le bon avocat et son rêve raté d’être photographe ça m’est passé complètement au dessus de la tête … Pourtant le début du livre n’est pas mal du tout, on comprend pourquoi Ben n’a pas pu vivre son rêve, la relation avec sa femme. Comment les choses ont lentement pris cette tournure, les détails sont subtiles, ça reste fin.

Mais le moment où j’ai complètement décroché c’est lorsqu’il tue accidentellement l’amant de sa femme, et là, on enchaine détails, détails et détails sur Ben, c’est trop long, et c’est franchement inintéressant !! Je ne sais plus combien de chapitres sont consacrés au meurtre, mais  ça m’a complètement découragé pour suivre la suite de l’histoire.

J’ai ensuite essayé de regarder le film … et pareil, impossible d’accrocher, j’ai abandonné aussi ! Je crois que ce livre n’est  vraiment pas pour moi. La bande annonce du film :

Mais je tenais à préciser que ce n’est pas la faute des narrateurs, d’ailleurs j’ai trouvé que Laurent Manzoni qui interprète Ben, donne beaucoup de profondeur au personnage, et a une très belle voix !

5 Commentaires

  1. Je me souviens avoir été très déçue par le film ! En te lisant, mes souvenirs ont refait surface (même si ce n’était pas un film mémorable) et se sont révélés assez conformes à ton ressenti… Celui-là n’ira pas rejoindre ma liste d’envies, un de moins, c’est déjà ça ! Merci 🙂

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

