Le secret de l’épouvanteur (tome 3) – Joseph Delaney

couv4971986

371 pages

Résumé : « L’hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l’annoncent. Les hirondelles se sont envolées cers le sud presque un mois plus tôt qu’à l’accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n’avais jamais vu ça. Ca sera une période éprouvante : aucun de nous n’en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l’un l’autre  » Alors que le froid se fait plus vif, l’Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d’hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l’ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d’hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L’Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu’il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger…

Mon avis : Je continue avec plaisir cette saga de L’épouvanteur. J’aime bien retrouver tous les mois Alice, Tom, John et voir ce qu’ils sont devenus, leurs relations … Après un très bon 2e tome, on entre toujours un peu plus dans le passé de John Grégory, et dans son histoire avec la fameuse Meg … Tom n’est pas en reste et va devoir affronter la perte d’un être cher. Alice est un peu mise de côté dans ce tome, néanmoins, je l’apprécie toujours autant, et j’aime qu’elle remette John à sa place ! Les femmes ne font pas que la cuisine !

L’univers est toujours aussi sympathique, cependant ce tome est tout de même assez triste, les personnages font face à leurs erreurs de jeunesse, ou à la réalité de la vie.  Pourtant, mon sentiment est tout de même un peu plus mitigé pour ce tome, car l’auteur  ne change pas grand chose au fonctionnement du livre, donc on sait comment ça marche, il n’y a pas vraiment de surprise. (Après je sais que ça reste un livre jeunesse, Tom n’a que 13 ans !)

Et pourtant le charme opère toujours et j’ai adoré me plonger dans ce livre que l’on dévore très rapidement, et une fois la dernière page tournée, on veut connaitre la suite !!  La mère de Tom est vraiment intéressante, et je veux savoir ce que contiennent les malles !! Autant dire que le tome 4 est déjà prévu au programme pour le mois prochain !!

3 Commentaires

  1. C’est chouette un rendez-vous mensuel qui se fait toujours désirer au fil des tomes ! J’espère que le 4ème te réservera malgré tout quelques surprises, elles sont toujours bonnes à prendre pour entretenir la petite flamme de notre désir de continuer une saga 😉 Merci !

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

