Le livre ou le film ? #1 La couleur des sentiments

J’avais envie d’une nouvelle rubrique, donc je me suis dit qu’un article de temps en temps qui comparait le film et le livre, ça pouvait être sympa !

Pour débuter, je choisis de parler d’un livre que j’ai lu il y a quelques mois : La couleur des sentiments de Kathryn Stockett sorti en 2009. Le film (du même nom) est sorti en 2011, réalisé par Tate Taylor, avec Emma Stone, Octavia Spencer (qui a eu un oscar pour ce rôle), Jessica Chastain.

19799007 couv24520463

Résumé :

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Bande annonce :

Ma préférence : Le film !! J’ai trouvé le livre assez décevant en fait, un peu trop de « bons sentiments »  et le réalisateur du film a changé les éléments qui me dérangeait dans le livre, notamment Skeeter ! Et oui, le personnage principal m’a vraiment déçue dans le livre, alors que dans le film, elle ose contredire ses amies, elle ose prendre des initiatives … ce qu’elle ne fait pas dans le livre, ou en tout cas, pas franchement. Idem pour sa mère, qui devient bien plus sympathique dans le film. L’autre bon point, c’est l’interprétation des actrices, qui sont franchement excellentes. Le personnage de Jessica Chastain restera mon préféré (du film comme du livre), je l’ai trouvé vraiment intéressante, surtout dans sa relation avec Minny.

Évidemment certains passages du livre ont été effacés, ce que je trouve dommage, néanmoins, le film m’a bien plus touché que le livre.

Et vous, avez vous lu ou vu La couleur des sentiments ?

7 Commentaires

  1. Ce nouveau rendez-vous est une super idée ! Je trouve toujours intéressant de comparer les adaptations cinématographiques aux romans d’origines… Concernant celui-ci, je n’ai vu que le film, mais je ne suis guère tentée par le livre maintenant que je connais l’histoire, et que tu me confirmes que le film t’a davantage plu ^^ Merci pour ce chouette billet dont je ne louperai pas les prochaines parutions 😉

    J'aime

  2. Très bonne idée cette rubrique !
    Perso, je n’ai pas lu, seulement vu. Bon souvenir même si il commence à être lointain. Mais tu ne me donnes pas très envie d’aller vers le livre, je déteste quand il y a trop de bons sentiments^^

    Aimé par 1 personne

  3. Je préfère le livre je pense 🙂 Il y a bien plus de détails 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Ni l’un ni l’autre, mais le livre est dans ma PAL, et je ne manquerai pas de venir poster quand j’aurai fini les deux oeuvres !

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

