3 auteurs qui m’ont fait aimer les thrillers

modern-warfare-3-background1

Avant, je ne lisais jamais de thrillers, je n’aime pas tout ce qui est gore, trop trash. Je trouve ça assez malsain. Et puis, j’assimilais souvent les mots gore et horreur à thriller.  Et pourtant … depuis plusieurs années, je lis régulièrement des thrillers, et pendant une période je ne lisais même plus que ça.

Voici donc 3 auteurs spécialisés dans les thrillers qui m’ont permis de découvrir un nouveau genre littéraire, et qui m’ont fait aimer les thrillers !

1- Lindwood Barclay : c’est le premier auteur qui m’a donné envie de lire d’autres thrillers ! Même si je n’aime pas tous ses livres, le premier que j’ai lu de lui, à suffit à me convaincre de tester d’autres livres de ce genre. J’avais lu Les voisins d’à côté et j’avais beaucoup aimé !

La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d’être sauvagement assassinés.
Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Oui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ? Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n’aurait jamais dû se trouver là. Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l’innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que ‘certains sont prêt à aller très loin pour préserver les apparences…
Faux-semblants, jalousies, convoitises, trahisons, rivalités, meurtres… Linwood Barclay, créateur de frissons

2- Gillian Flynn : elle m’a littéralement rendu accro aux thrillers, après avoir lu deux de ses romans d’affilée, j’ai entamé une période lecture consacrée aux thrillers. J’aime ses héroïnes, ses histoires sombres, à la fois simples et tragiques. Rien de gore, ou de malsain … juste la vie de tous les jours mais qui tourne mal … Les deux romans que je préfère sur les 3 qu’elle a écrit sont :

 Les lieux sombres

Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu’une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences.

Et Sur ma peau :

La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l’été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée… Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l’affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c’est réveiller de douloureux souvenirs. A l’adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu’elle n’a pu exprimer. Son corps n’est qu’un entrelacs de cicatrices… On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu’elle doit puiser en elle la force d’affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité…

3- Franck Thilliez : Plus classique et plus connu, il devient pour moi une valeur sûre, et j’aime retrouver les personnages récurrents de ses livres comme Sharko ou Lucie. On monte d’un niveau dans l effusion de sang, et  pourtant, je ne trouve pas ça gratuit, ni trop choquant. En plus, ce n’est pas dans tous ses livres, par exemple dans Vertige, l’auteur entretient une tension de fou tout au long de l’histoire sans qu’il n’y ai rien de gore. J’aime bien les recherches qu’il fait pour que tout sonne vrai et les renseignements qu’il donne dans chacun de ses livres. C’est souvent intéressant !

Le résumé de Vertige (qui peut faire penser aux films Saw (que je n’ai pas vu, mais ont m’a décrit certaines scènes …), et je peux donc  assurer qu’on est très loin des films !!)

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au coeur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’ou faut-il aller pour survivre ?

Publicités

10 Commentaires

  1. Avant, je ne lisais pas non plus de thrillers, et c’est Jussi Adler-Olsen qui m’a donné envie d’en lire. J’ai également découvert Franck Thilliez avec Vertige, j’avais bien aimé.

    J'aime

  2. J’aimerais bien tenter Franck Thilliez !

    J'aime

  3. Julie86

    Ma passion pour le suspense s’est développée très tôt (bibliothèque verte…) mais je me suis vraiment mise aux thrillers après avoir enchaîné plusieurs policiers qui m’avaient semblé trop mous. Aujourd’hui je pense que mes genres préférés sont les policiers classiques du type Agatha Christie, où le lecteur peut enquêter aussi, et les thrillers psychologiques qui prennent bien la tête 😉
    J’ai Puzzle de Thilliez dans ma PAL et je compte bien le lire cette année.
    J’ai beaucoup entendu parler de Barclay et j’aimerais bien me faire ma propre opinion. Apparemment tous ses livres ne se valent pas.

    J'aime

    • melia06

      ah oui, moi aussi j’aime beaucoup les thrillers psychologiques ! Le souci avec ces derniers, c’est que comme c’est à la mode, on arrive souvent à la même fin : le héros « gentil » qui raconte l’histoire est en fait un cinglé !

      Tu as raison pour Barclay, j’en ai lu 2 très bons, et après j’ai été déçue par les autres, donc je n’en lis plus !

      J'aime

  4. Hé hé, c’est peut-être dans ce trio de choc que je trouverais goût aux thrillers qui sait ? Je vais me pencher sur leurs bibliographies, à commencer par celle Franck Thilliez…, LE thriller qui saura me faire revoir mes a priori se cache peut-être dedans ^^ Merci pour ce rendez-vous bien sympathique 🙂

    J'aime

  5. Gilian Flynn j’ai lu Les apparences, que j’ai beaucoup aimé 🙂 Les deux autres, je ne devrais pas tarder à les découvrir 😉

    Aimé par 1 personne

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :