Plateforme – Michel Houellebecq et Alain dual

2048x1536-fit_plateforme

130 pages

Résumé : « Dès qu’ils ont quelques jours de liberté les habitants d’Europe occidentale se précipitent à l’autre bout du monde, ils traversent la moitié du monde en avion, ils se comportent littéralement comme des évadés de prison. Je ne les en blâme pas ; je me prépare à agir de la même manière. »
Après la mort de son père, Michel, fonctionnaire de quarante ans blasé, décide de partir en Thaïlande pour goûter aux plaisirs exotiques. Il y rencontre Valérie, cadre dans une grande société de voyages, à qui il soufflera sa théorie sur les vraies motivations des Européens en quête de sensations fortes.
Embarqué dans une lutte pour le profit à tout prix, où le corps est plus que jamais une marchandise, Michel jette un regard cynique sur la société occidentale. Mais dans la violence crue de ses constats, il sera peut-être surpris de découvrir que l’être humain est encore capable de sentiments…

Mon avis : Je suis très surprise par cette lecture. Michel Houellebecq est un auteur que je n’avais jamais lu. Toute la publicité autour de son « personnage », toute la violence qui ressortait des propos des gens l’ayant  lu … Je n’ai jamais eu envie de lire un seul de ses livres, et pourtant je suis curieuse !

Rien ne me prédisposait à lire un livre de cet auteur ce weekend, et encore moins une adaptation BD … et puis, à nouveau j’entends des gens dire qu’ils n’ont pu venir à bout de ce livre … Et au détour des rayons, je tombe sur cette BD, ni une, ni deux, je commence ma lecture !

Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise … je pensais détester ce livre, trouver les propos prétentieux, odieux … et en fait non.

Alors oui, c’est très cynique, c’est très cru (les dessins n’aident pas !), c’est pessimiste, et pourtant, même si je ne suis pas vraiment d’accord avec le propos, j’ai apprécié le ton général, l’histoire et même la conclusion …

J’aime bien ce genre de surprise, et du coup, j’ai envie de découvrir ses autres livres ! Comme quoi …

5 Commentaires

  1. Je ne savais pas qu’il avait été adapté en BD ahah 🙂

    J'aime

  2. Oui, comme quoi je devrais suivre ton exemple et découvrir Houellebecq aussi ! C’est tellement chouette d’être agréablement surprise, et de se faire sa propre opinion ! J’ai pourtant « La Possibilité d’une île » ainsi que « H.P.Lovecraft : Contre le monde, contre la vie » dans ma PAL pour m’y atteler… Plus d’excuses ^^ Merci 🙂

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

