Ceux qui me restent – Laurent Bonneau et Damien Marie

couv11166955

159 pages

Résumé : Florent a perdu sa femme beaucoup trop jeune. Il a tenté d’élever seul sa petite Lilie, maladroitement ou certainement pas assez. Et ils se sont perdus à leur tour.
Aujourd’hui, à 70 ans, la maladie lui vole sa mémoire.
Mais Florent veut retrouver Lilie, sa Lilie qui vient maintenant le voir toutes les semaines mais qu’il ne reconnaît plus. Alors il cherche sans relâche, en vrac, dans les bribes de trop vieux souvenirs… Florent n’abandonnera plus.

Mon avis : J’ai adoré cette bande dessinée. Les traits particuliers des dessins, les expressions sur les visages, l’histoire.

On se perd avec Florent dans ses souvenirs, se trouvant un moment sur un bateau à rechercher Lilie, puis la page suivante dans un lit à l’hôpital … il ne comprend pas ce qui lui arrive. Le reflet dans le miroir d’un vieil homme lui parait inexplicable, 5min avant , il avait encore une trentaine d’année. Florent est dépassé, mais il veut à tout prix retrouver sa fille qu’il a perdu. Pourtant, sa fille, il la voit toutes les semaines, sans la reconnaitre.

De son côté Lilie, elle même cherche son père, et souhaite se réconcilier avec lui. Elle pense à ses erreurs, ses choses qu’elle n’a pas dit à son père, sa colère contre lui …

Si l’on voit bien les difficultés qu’éprouve Florent à cause de la maladie d’Alzheimer, on voit aussi que pour sa fille, la maladie est très difficile à vivre, et qu’elle a des répercussions dans ses relations avec son mari et son fils.

En très peu de pages, et de dialogues, les auteurs nous font passer tellement de choses, de non dits, d’émotions, de regrets … c’est assez intense comme lecture, sans pour autant être larmoyant.

A ne pas manquer !

3 Commentaires

  1. C’est fou le nombre de BD’s que tu me permets de découvrir ! Moi qui suis totalement inculte en la matière, j’y pioche énormément de tentations diverses et vraiment intéressantes, merci 🙂

    J'aime

    • melia06

      Bah, t’inquiètes, je suis aussi inculte que toi, il y en a tellement c’est difficile de s’y retrouver !
      J’ai hâte de lire tes avis sur tes futures lectures de bande dessinées 😉

      J'aime

  2. J’ajoute à ma wish !
    Je suis vraiment pas BD, mais ton avis donne envie d’y mettre le nez dedans, en plus de la jolie couverture ♥ Je la trouve charmante !

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

