3 bandes dessinées qui m’ont prouvé que j’avais tord !

modern-warfare-3-background1

Plus jeune, je lisais souvent des bandes dessinées, Les profs, Pierre tombale, Les psys. J’aimais beaucoup ces BD humoristiques. Cependant, les rares fois où je tentais une BD « sérieuse », j’étais déçue. Je ne trouvais pas les dessins exceptionnels, l’histoire était cousue de fil blanc, en plus il fallait souvent attendre des mois (voire des années), pour lire la suite, et  c’est très cher !

J’avais donc laissé tombé la chose. Et puis, à la biblio, cette année, ils ont mis en place un nouveau rayon BD, j’ai eu envie de retenter l’expérience, et j’ai bien fait ! Voici, donc 3 bandes dessinées, qui m’ont prouvé que j’avais tord, et qui se sont révélées aussi complexes, émouvantes, et intéressantes que n’importe quel bon roman.

Un homme est en garde à vue et deux flics le cuisinent. En douceur, sinon il risque de se verrouiller. L’homme s’appelle Polza Mancini, il a 38 ans, il est obèse et, avant de tout quitter pour tailler la route en direction de l’île de Pâques, il était écrivain. Maintenant, il est en garde à vue parce qu’il a fait quelque chose à Carole Oudinot, quelque chose de grave. Les flics sont là pour essayer de comprendre, et Polza se raconte, tranquillement. Tout a commencé le jour où il a vu son père mourant. C’est là qu’est arrivé le premier blast… Techniquement, le blast est l’effet que provoque une explosion sur l’organisme. Son blast à lui, c’était dans la tête, et ça l’a « modifié ». Explication que les flics, plutôt portés sur la rigueur des faits, ont du mal à gober : « Rhololo ! Les conneries… » S’ensuit un huis clos fascinant, d’où l’on s’évade au gré des souvenirs de Polza.

Une bande dessinée qui ne laisse pas indifférent, soit on aime soit on déteste. Tout l’intérêt réside dans la psychologie du personnage, plus que dans l’intrigue, elle même. C’est souvent violent, dérangeant. Les dessins sont particuliers et peuvent créer un certain malaise chez le lecteur.

Une sacrée expérience de lecture !

  • Munch de Steffen Kverneland

Steffen Kverneland, auteur de bande dessinée passionné par Munch, décide ici de réinterpréter la vie du peintre. Sa base de travail : tous les écrits, existants et disponibles, de Munch lui-même et de ses contemporains… Chaque situation, chaque dialogue est donc tiré d’une source d’époque, mais avec un style et une interprétation très personnels. «Je veux entendre la vraie voix de Munch, pas une conférence à mourir d’ennui ! […] Munch est un héros de BD parfait ! Presque tout ce qu’il a fait est autobiographique. Je peux utiliser des lettres, son journal, ses notes, ses dessins et ses tableaux.» Parmi les projets les plus ambitieux de l’histoire norvégienne de bande dessinée, ce livre a été salué par une presse unanime : «La bande dessinée biographique sur Munch est l’un des livres des plus drôles et les plus ludiques jamais écrits sur l’artiste.» Fruit d’un travail de 7 années, la BD incorpore de nombreuses citations visuelles de l’oeuvre de Munch.

Pour les dessins, tout d’abord, puis pour la mise en avant des tableaux de Munch et pour le travail énorme de l’auteur ! Une bande dessinée passionnante sur le peintre Munch.

Milieu des années 90, une mère russe tente de survivre en vendant des DVD pirates dans le métro de Moscou. Elle est sans nouvelles de son fils, militaire en opération en Tchétchénie. Un jour, elle lit son nom sur une liste de prisonniers. Volodia est aux mains des Tchétchènes. Au même moment, Bassaiev, le général ennemi, annonce par voie de presse, qu’il relâchera ses prisonniers si leurs mères russes viennent les chercher. Sans moyens, n’écoutant que son courage, son petit chien fantasque sous le bras, elle prend la route vers cette région en guerre pour aller chercher son fils…

Les dessins colorés, presque enfantins tranchent avec le propos très dur des personnages, et de la réalité de la guerre. Le 2e tome est tout aussi bien ! Une bd très intéressante !

2 Commentaires

  1. J’ai lu les deux premiers tomes de Blast, il faut que ne la finisse… Mais je ne connaissais pas les deux autres, merci pour la découverte…

    Aimé par 1 personne

  2. Un trio de choix que je ne manquerai surement pas de découvrir pour étoffer un peu ma culture désastreuse en la matière 😉 Merci !

    Aimé par 1 personne

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

