Walrus institute : l’anthologie interdite – collectif

couv66233534

Format numérique – 123 pages – Disponible gratuitement (et légalement !) : c’est par ici

Résumé : En enquêtant sur l’incendie mystérieux qui a ravagé une vieille bâtisse, l’inspecteur Varosky découvre avec stupéfaction les évènements hors du commun qui ont pris place en ses murs. Le Walrus Institute était davantage qu’une vieille maison : c’était une pépinière d’un genre un peu spécial, puisqu’elle abritait de jeunes auteurs en mal de reconnaissance, dans le but de les former à… à quoi déjà ? À travers les témoignages de ces malheureux écrivains, le fonctionnaire de police lève petit à petit le voile sur les effroyables secrets du manoir, jusqu’à révèler les abominables et indicibles pratiques du docteur Saïemonne, le maître des lieux, et de ses sbires.

Mon avis : C’est l’avis de Lupa, qui m’avait fait découvrir ce livre, et qui m’a convaincu d’y jeter un oeil ! J’ai découvert ainsi que ce livre était proposé par les éditions Walrus gratuitement en téléchargement, et j’ai  profité de l’occasion.

Bon alors, si vous n’aimez l’humour disons décalé, déjanté … vous allez surement vous ennuyer, pour ma part, j’ai beaucoup aimé, et j’ai bien ri tout au long de cette anthologie.

On sent que les auteurs se sont vraiment amusés à écrire, en tout cas, c’est l’impression que j’ai eu ! L’institut a porté ses fruits, finalement, haha ! La présentation de chaque auteur au début de sa nouvelle est aussi géniale, et vaut le détour. Le ton est très différent selon les nouvelles, mais chacun arrive à nous emmener dans son univers, et c’est vraiment plaisant.

Ma nouvelle préférée est sans aucun doute : La vie est un piège à cons dans lequel tout le monde écrit de Lilian Peschet. C’est drôle, vif, et complètement barré !

Mais Le lapin de Michael Roch, a aussi retenu mon attention, je la trouve vraiment … particulière !

J’ai vu qu’il y avait un deuxième volume à cette anthologie, autant dire que je vais lire ça sous peu et m’intéresser de plus près à certains de ces auteurs.

Un excellent moment de lecture ! Mais un petit conseil, à lire dans l’ordre pour mieux comprendre …

3 Commentaires

  1. Ohhh super ! Je suis contente que mon petit billet t’ait donné envie, et surtout que cette découverte t’ait plu autant qu’à moi ! Le côté barré et l’écriture de chaque auteur est une sacrée valeur ajoutée, et j’ai particulièrement apprécié les deux textes dont tu parles ^^ Merci pour le petit lien vers mon avis, et rendez-vous pour le tome 2 😉

    Aimé par 1 personne

    • melia06

      Bh j’ai bien 3/4 livres dans ma wish grâce à toi 🙂 Tiens, j’ai commencé le château d’Eppstein, d’ailleurs, ça te dis quelque chose, je suppose 😉

      J'aime

      • En effet, j’ai bien aimé son côté romance un peu désuète à l’ambiance gothique, même si ce n’est pas le meilleur Dumas, et que l’on peut certainement trouver mieux dans le genre ^^ Je suis très touchée de la confiance que tu m’accordes, merci 🙂 Bonne lecture 🙂

        Aimé par 1 personne

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

