Le sculpteur – Scott McCloud

couv60793365

486 pages

Résumé : David Smith consacre sa vie à l’art – jusqu’à l’extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d’enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu’il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix… il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d’inoubliable est loin d’être simple. D’autant que rencontrer l’amour de sa vie le 11ème jour ne vient rien faciliter …

Mon avis : Dire que c’est un coup de cœur, c’est peu dire ! Ce roman graphique est juste magnifique, qu’il s’agisse des dessins, des dialogues, de l’histoire, des idées et des réflexions que l’auteur provoque chez le lecteur, sur l’art, mais aussi sur la vie …

500 pages qui nous emmènent dans un tourbillon dont on ne veut pas sortir. Comme le personnage, on est plongé entre le rêve et la réalité, et on ne sait plus ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, ce qui est important et futile …Les moments de création de David sont sublimes, certaines de ses sculptures sont ahurissantes.

Et même si l’histoire reste néanmoins assez classique sur certains points (le personnage de Meg notamment, qui est très très cliché, du début à la fin), les dialogues et les dessins ont parfaitement réussi à me faire oublier ces détails et à rendre Meg attachante, alors que d’habitude, j’aurai soupiré en me disant que c’est du vu et du revu. Et là non, j’ai été touchée par le personnage et son histoire avec David …

5 années de travail pour l’auteur, et apparemment déjà une adaptation au cinéma de prévu, sachant que ce roman n’est sorti qu’en mars 2015 … Je ne suis pas la seule à avoir été emballée visiblement !

Ça se lit très vite, et c’est bien dommage ! Bref, à lire, et à relire même !

Publicités

Un commentaire

  1. J’ajoute allègrement cette nouvelle tentation à la liste déjà bien longue de celles que j’ai précédemment pioché par chez toi, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :