Le château d’Eppstein – Alexande Dumas

couv64656234

272 pages 

Résumé : Au cours d’une soirée des amis se racontent des histoires où il est question de fantômes. Le tour du comte Elim arrive, il va alors raconter sa rencontre avec un fantôme dans le château d’Eppstein, dans la fameuse chambre rouge. Commence alors l’histoire de la famille Eppstein … 

Mon avis : Je n’ ai pas mis la 4e de couverture, qui vous raconte le livre de A à Z, et un conseil ne la lisez pas, si ce livre vous tente ! Encore une fois, un livre que j’ai vu sur le blog de Lupa.

Une lecture bien sympathique et même assez angoissante, du moins pour le début. L’ambiance gothique est là, et la fameuse chambre rouge donne des frissons à ce comte Elim, mais aussi au lecteur.

L’histoire de Maximilien, et de son fils est tragique, sous l’emprise d’un malentendu, de la colère … et d’un fantôme !  Certains retournement sont assez prévisibles, mais pourtant l’écriture de Dumas sait nous retenir et on lit ce livre en une seule fois.

La conclusion m’a tout de même assez étonnée, et donne une note assez mélancolique finalement à ce petit roman de seulement 272 pages (pour du Dumas, c’est rare !).

Une bonne façon de découvrir la plume de l’auteur !

2 Commentaires

  1. Je n’avais même pas remarqué la 4ème de couverture vu que je ne les lis jamais, mais tu fais bien de le préciser ! Je suis entièrement d’accord avec toi, c’est un roman mélancolique et parfait pour découvrir la plume du Maître Dumas ! Entre le Château des Carpathes et celui-ci, lequel as-tu préféré ? De mon côté c’est ce roman que je place devant pour l’écriture, et le Jules Verne pour l’histoire ^^ Merci encore pour ton petit clin d’œil vers mon blog, c’est vraiment gentil de ta part !

    Aimé par 1 personne

    • melia06

      hum …bonne question, mais tu as bien résumé la chose. L’histoire de Jules Verne est plus audacieuse, avec plus de suspens, mais niveau écriture je n’ai pas été emballé …
      Mais je crois que je préfère celui de Dumas tout de même !

      J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

