Là où vont nos pères – Shaun Tan

128 pages

Résumé : Pourquoi tant d’hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l’avenir incertain ? Cette bande dessinée silencieuse est l’histoire de tous les immigrés, tous les réfugies, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage…

Mon avis : Comme d’habitude, c’est par hasard que j’ai pris cette BD, car la couverture était jolie ! En regardant la 4e de couverture pour voir le résumé, je ne vois que des avis élogieux, , idem à l’intérieur … mais pas de résumé ! Je feuillette, et surprise, il n’y a aucun dialogues, aucune lignes écrites… tout ça m’intrigue et évidemment je l’emprunte.

Alors j’ai décidé de mettre un résumé, parce que bon … sur internet, difficile de feuilleter la BD ! (quoique sur le site de l’auteur, vous avez plusieurs pages …)

Et au final ? Une très très belle oeuvre … pas  besoin de mots, les images se suffisent à elle-même. Certaines pages sont en noir et blanc, d’autres en couleurs, certains aspects sont étranges, assez oniriques. Comme lorsque nous arrivons dans une ville, un pays que l’on ne connait pas.

L’auteur nous trace la vie de personnages en quelques pages avec une grande force. Un récit simple, qui parlera à chacun.

Une très belle lecture, qui donne envie de découvrir les autres œuvres de cet auteur. (qui ont l’air tout aussi bien !)

Quelques images : 

 Afficher l'image d'origine

Un commentaire

  1. Très jolie couverture en effet ! Et si le contenu est bon, que demander de plus ^^ Merci pour la découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

