Le livre ou le film ? #3 L’écume des jours

Afficher l'image d'origine

Résumé (4e de couverture) : Jeune homme fortuné, Colin est tourmenté par son célibat. Jusqu’au jour où il rencontre Chloé, la femme de sa vie. Le bonheur est à portée de main. Mais il ne saurait durer. Chloé d’ailleurs toussote. Diagnostic : dans son poumon pousse un nénuphar, que Colin s’épuise à soigner. Mais rien n’y fait. Son état s’aggrave, si bien que leur maison rapetisse, se délabre. Tout devient étriqué, étouffant.

La première fois que j’ai lu ce livre (enfin parcouru avec souffrance), c’était en 3e pour une lecture obligatoire. J’ai souffert en le lisant, alors que j’adorais lire, j’ai souffert car je ne comprenais rien à l’univers dépeint dans ce livre.

Je l’ai rouvert des années plus tard, me disant que quand même j’avais du rater quelque chose. Et là, ce fut LA découverte,  j’ai relu ce livre avec un vrai plaisir, et j’en ai profité pour m’attaquer aux autres livres de Boris Vian.

Alors, quand j’ai vu qu’il y avait un film, j’étais un peu mitigée. Heureuse qu’on parle de ce livre, mais un peu sceptique, parce que bon c’est un si beau livre, que j’avais pas envie d’être déçue. Puis j’ai vu que c’était Michel Gondry qui s’en chargeait,alors ça m’a rassuré … Puis j’ai oublié ! Le film est sorti en 2013, et je l’ai vu … la semaine dernière !

Bande annonce :

Le film ou le livre ?  … Je dirais les deux quand on a lu le livre, parce que le film m’a remémoré de bons souvenirs et m’a donné envie de relire le livre. J’ai beaucoup aimé les très gros efforts de Michel Gondry (et son rôle de médecin) pour coller à l’ouvrage, tout en y apportant sa propre folie.

Mais du coup,  pour ceux qui ne connaissent pas le livre … c’est plus compliqué, surtout le début du film, qui est un peu too much, et peut en décourager certains …

Pourtant, si certaines scènes sont très bien reproduites, et que le couple Romain Duris/Audrey Tautou fonctionne bien, j’ai trouvé qu’on se focalisait trop sur l’univers, et pas assez sur l’histoire et les personnages, et du coup on peut rester insensible face au final, trop pris dans la folie des détails. De plus,  j’ai trouvé le film court (1h30) et j’aurais bien voulu en voir un peu plus !

5 Commentaires

  1. Il faudrait que je le regarde, j’ai beaucoup aimé le livre !

    Aimé par 1 personne

  2. Arg c’est marrant parce qu’il y a deux livres avec lesquels je n’ai pas accroché: le petit Prince et l’écume des jours….
    J’ai lutté pour le finir parce que je finis toujours un livre, mais j’ai trouvé qu’il y avait trop de métaphores trop de…. Enfin je sais pas trop de quoi mais j’ai détesté….;, Du coup je n’ai pas testé le film…. Mais je dois avouer qu’il ne me tente pas du tout….

    J'aime

    • melia06

      Je pense qu’on adore où alors qu’on accroche pas du tout à Boris Vian … mais on reste rarement indifférent tout cas. Mais c’est sur que le film peut être difficile (un ami a fuit au bout de 10 min !! :)) mais ça peut aussi être l’occasion de découvrir …

      J'aime

  3. Je n’ai pas encore vu le film, mais je suis déjà quasiment convaincue que je préfère le livre, même s’il ne fût pas un coup de cœur !
    J’adore ces rendez-vous, merci 🙂

    J'aime

Pour donner votre avis, c'est juste ici !

